Type : Brick - Goélette.
Les photos datent de l'époque où le navire était néerlandais. Cependant, son aspect ne semble pas avoir changé et des photos plus récentes montrent encore le cygne blanc à l'étrave.
Les photos datent de l'époque où le navire était néerlandais. Cependant, son aspect ne semble pas avoir changé et des photos plus récentes montrent encore le cygne blanc à l'étrave.
Gréement : Mâts en 2 parties ; 5 voiles carrées sur le mât de misaine ; vergues fixes ; 2 focs, une trinquette bômée ; voile à corne et flèche sur le grand mât ; 3 voiles d'étai entre les 2 mâts.
Matériaux : Coque et pont en acier.Date et lieu de lancement : 1993 au chantier naval de Gdansk, en Pologne.
Autres noms : Swan Fan Makkum.
Utilisation initiale : Voilier de croisière et voilier école néerlandais.
Dernière nationalité connue : Italienne.
Dernier port d'attache connu : La Spezia (?).
Dernière utilisation connue : Voilier école militaire.
Signification du nom : Italia : Le navire a reçu le nom de la nation qui le possède, ce qui montre le prestige que la marine militaire donne à ce navire, son troisième voilier après l'Amerigo Vespucci et le Palinuro.
Swan Fan Makkum : Swan est le nom du cygne dans plusieurs langues. notamment en anglais. Les néerlandais écrivent Zwaan et les Allemands Schwan. Ce brick-goélette était donc le cygne de Makkum, port de Frise néerlandaise situé sur la rive est du lac d'Ijssel, tout près de la grande digue qui sépare le lac de la mer des Wadden (et de l'écluse qui permet de franchir cette digue). Le grand cygne noir portait (et semble toujours porter...) une figure de proue représentant un cygne blanc, la girouette représentait aussi un cygne et il y en avait encore d'autres sur le navire.
Le capitaine Willem Slighting, qui possédait ce navire l'a remplacé par une goélette à huniers, Wylde Swan.
Longueur hors-tout : 61 mSwan Fan Makkum : Swan est le nom du cygne dans plusieurs langues. notamment en anglais. Les néerlandais écrivent Zwaan et les Allemands Schwan. Ce brick-goélette était donc le cygne de Makkum, port de Frise néerlandaise situé sur la rive est du lac d'Ijssel, tout près de la grande digue qui sépare le lac de la mer des Wadden (et de l'écluse qui permet de franchir cette digue). Le grand cygne noir portait (et semble toujours porter...) une figure de proue représentant un cygne blanc, la girouette représentait aussi un cygne et il y en avait encore d'autres sur le navire.
Le capitaine Willem Slighting, qui possédait ce navire l'a remplacé par une goélette à huniers, Wylde Swan.
Longueur de la coque : 49,5 m
Longueur à la flottaison : 39,7 m
Largeur maximale : 9,2 m
Tirant d'eau maximal : 3,6 m
Tirant d'air : 45 m
Déplacement : 450 t .
Surface maxi de voilure : 1300 m
État : Récent, régulièrement entretenu.
Avant : Étrave à guibre ; Beaupré en 2 parties ; gaillard ; figure de proue représentant un cygne blanc.
Arrière : à voûte ; tableau relativement petit ; dunette très longue.
Coque : noire, fin liston jaune (quand le navire était néerlandais).
Superstructures : passerelle de navigation (timonerie et chambre des cartes) en bois verni, en avant de la dunette .
Swan van Makkum a été construit en Pologne en 1993. C'était à l'époque le plus grand voilier à 2 mâts existant (il a été dépassé depuis par les bricks Prince William et Stavros Niarchos). Quand il servait de voilier de croisière aux Pays-Bas il pouvait transporter 32 personnes en croisière et 120 passagers lors des sorties de la journée avec 14 marins permanents, dans des conditions de confort remarquables. Il naviguait en Europe en été dans la mer des Caraïbes ou aux Seychelles en hiver. Le Swan participait à de nombreux rassemblements de voiliers et aux tall ship's races, a traversé de nombreuses fois l'Atlantique et parcouru plus de 300 000 milles.
Depuis 2007, le navire a été acheté par la marine italienne pour servir de voilier-école ; il a été rebaptisé Nave Italia (Nave, pour navire, placé devant le nom d'un bateau, a le même sens que HMS, qui précède les noms des navires militaires britanniques). Les marins sont des militaires, mais le navire appartient depuis 2009 à une fondation, Onlus fondation's Tender to Nave Italia, regroupant la Marine et le Yacht Club Italia, Cette fondation organise de stages essentiellement pour des personnes défavorisées : handicapés, personnes âgées, enfants, etc. (30 stagiaires au maximum par croisière). Le navire était à Toulon pour la Tall ship's race en 2007, mais n'est pas encore venu en Bretagne ni en Normandie sous pavillon italien. Sa présence à l'Armada de Rouen 2013, n'est pas, pour l'instant, annoncée.
Depuis 2007, le navire a été acheté par la marine italienne pour servir de voilier-école ; il a été rebaptisé Nave Italia (Nave, pour navire, placé devant le nom d'un bateau, a le même sens que HMS, qui précède les noms des navires militaires britanniques). Les marins sont des militaires, mais le navire appartient depuis 2009 à une fondation, Onlus fondation's Tender to Nave Italia, regroupant la Marine et le Yacht Club Italia, Cette fondation organise de stages essentiellement pour des personnes défavorisées : handicapés, personnes âgées, enfants, etc. (30 stagiaires au maximum par croisière). Le navire était à Toulon pour la Tall ship's race en 2007, mais n'est pas encore venu en Bretagne ni en Normandie sous pavillon italien. Sa présence à l'Armada de Rouen 2013, n'est pas, pour l'instant, annoncée.
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