lundi 11 novembre 2019

KAPITAN GlOWACKI (ex HENRYK RUTOWSKI)


Type : Brick - Goélette.

  

Gréement : Mâts  métalliques en 1 seule  partie ; 3 voiles carrées sur le mât de misaine  (pas de vergue volante) ; 1 foc, une trinquette;   grand-voile bermudienne (grand mât moderne,à barres de flèches).
Matériaux : Coque composite (acier et bois) ; pont en acier ; mâts en acier
Date et lieu de lancement : 1944 à Swinemünde, en Allemagne. Ce port, situé à l'embouchure de l'Oder, est en Pologne depuis 1945 et a été rebaptisé Swinoujscie. reconstruction à Wladislawowo (au nord de Gdynia).
Autres noms : Henrik Rutowski (premier nom, allemand, inconnu)
Utilisation initiale : cotre patrouilleur allemand.
Dernière nationalité connue :Polonaise.
Dernier port d'attache connu : Trzebiez (Pologne)
Dernière utilisation connue : Voilier école

Signification du nom : Kapitan Glowacki, né en 1910 et décédé en 1995, était un capitaine de yachts, qui a beaucoup fait pour la vulgarisation de la voile en Pologne. Il était également écrivain et journaliste ((il a fondé et dirigé des magazines sur la voile).
Henryk Rutowski était un militant communiste  polonais, né en 1901 et exécuté en 1925.

Longueur hors-tout : 29,7 m
Longueur de la coque : 24,3 m
Longueur à la flottaison : 21,4 m
Largeur maximale : 6,4 m
Tirant d'eau maximal : 3,2 m
Tirant d'air : 22,4 m
Déplacement : 120 t .
Surface maxi de voilure : 338  m²
État :coulé  puis renfloué, en attente d'une hypothétique restauration.

Avant : Étrave sans guibre ; bout-dehors ; pas de gaillard.


Arrière : à voûte + tableau ; dunette peinte en blanc. 
Coque : noire (ligne blanche en 2005, actuellement supprimée),  pavois blanc. 4 hublots sur chaque bord de la coque et 3 sur chaque bord de la dunette.

Superstructures : Dunette.
 

     Kapitan Glowacki  a été lancé par les Allemands en 1944 pour servir de cotre patrouilleur. Donné à la Pologne comme dommage de guerre en 1945, baptisé Henryk   Rutowski, il a été transformé en voilier école pour pêcheurs hauturiers, gréé en ketch. Il a été abandonné en 1976. Après sa  reconstruction en 1986, le bateau a reçu son gréement actuel de brick-goélette. 
   Ce voilier-école, dont l'équipage comprenait 5 personnes, pouvait accueillir 20 stagiaires.Il participe fréquemment aux tall ship's races (les photos ont été prises à Cherbourg en 2005).
    Il a coulé en 2016  dans son port d'attache de Trzebiez, alors qu'il était désarmé et en attente de rénovation. depuis il a été renfloué, mais la restauration ne semble pas encore avoir commencé (source : Eric Abranson).

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