Type : Brick.
Gréement : Mâts en bois en 3 parties ; 5 voiles carrées sur chacun des 2 mâts ; 3huniers et perroquets volants ; 3 focs, une trinquette. petite brigantine sur le grand mât.
Date et lieu de lancement : 1952 au chantier Roßlau à Wolgast (Allemagne)
Autres noms : Vilm.
Utilisation initiale : caboteur à moteur.
Dernière nationalité connue : allemande.
Dernier port d'attache connu : Eckernförde (Schleswig - Hostein, sur le canal de Kiel)
Dernière utilisation connue : Voilier-école.
Signification du nom : Roald Amundsen est un des explorateurs polaires les plus célèbres. Norvégien, marin puis aviateur, il est né en 1872 et a disparu en 1928 en Arctique. Il tentait de secourir, en hydravion, l'Italien Nobile. dont le dirigeable s'était écrasé (Nobile, lui, a été sauvé par une autre expédition). Amundsen a découvert le passage du nord-ouest (au nord du Canada et de l'Alaska) et a exploré l'Antarctique. Il est le premier à avoir atteint le pôle sud, en 1911. Il a utilisé plusieurs bateaux : le Belgica, le Gjøa et le Fram de Fridtjof Nansen. Amundsen était réputé pour la qualité de la préparation de ses expéditions.
Longueur hors-tout : 50,2 mLongueur de la coque : 41 m
Longueur à la flottaison : 38,2 m
Largeur maximale : 7,2 m
Tirant d'eau maximal : 4,6 m
Tirant d'air : 34 m
Déplacement : 480 t .
Surface maxi de voilure : 850 m²
État : modifié, reconstruit, régulièrement entretenu depuis .
Avant : Étrave à guibre ; Beaupré en 2 parties. Nom écrit de chaque côté de l'étrave
Arrière : voûte ; nom et port d'immatriculation (Eckernforde) ; gouvernail à tube de jaumière .
Coque : noire, fin liston blanc
Superstructures : rouf blanc à l'arrière.
Roald Amundsen est un ancien caboteur lancé à Wolgast (à l'extrême nord-est de l'Allemagne) sous le nom de Vilm et utilisé par la flotte militaire d'Allemagne de l'est comme pétrolier ravitailleur puis comme dépôt de carburant. Abandonné en 1989, utilisé quelque temps comme "house-boat" il a été racheté par l'association Leben Lernen auf Segelschiffen" (qu'on peut traduire par "apprentissage de la vie sur des voiliers"). Reconstruit, il a été remis en service en 1992 sous la direction de l'ancien commandant du Gorg Fock.
il fait partie de la STA allemande, comme le trois-mâts Alexander Von Humboldt et plusieurs autres voiliers plus petits. Avec 18 membres d'équipage permanents, il accueille jusqu'à 26 stagiaires ; en priorité des jeunes, comme sur tous les voiliers-école de la STA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire