Type : Brick.
Gréement : Mâts en acier en 3 parties ; 5 voiles carrées sur chacun des 2 mâts ; 3 focs, une trinquette ; petite brigantine sur le grand mât.
Date et lieu de lancement : 2001 à Appledore , dans le Devon (Angleterre)
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier-école
Dernière nationalité connue : britannique.
Dernier port d'attache connu : Londres.
Dernière utilisation connue : Voilier-école.
Signification du nom : Stavros Spyros Niarchos (1909 - 1996) était un richissime armateur grec, surnommé "the golden Greek", rival d'Aristote Onassis. Il a possédé un moment la plus grande flotte marchande du monde. Amateur d'art, et de courses hippiques il a aussi, dans le domaine qui nous intéresse ici, eu de nombreux yachts ; yachts à moteur, mais aussi voiliers, notamment le trois-mâts Creole, auquel nous avons consacré une fiche. Niarchos s'intéressait à la formation des jeunes marins sur les grands voiliers, et a même prêté Creole, durant une période, à la STA britannique. Après la mort de l'armateur, une partie de son héritage a servi a créer, en Grande-Bretagne, la fondation qui est à l'origine de la construction du navire-école décrit ici, et qui porte le même nom.
Longueur hors-tout : 59,3 mLongueur de la coque : 50,2 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 9,9 m
Tirant d'eau maximal : 4,6 m
Tirant d'air : 45 m
Déplacement : 635 t .
Surface maxi de voilure : 1162 m²
État : presque neuf.
Avant : Étrave à guibre ; Gaillard d'avant peint en blanc ; Beaupré en 1 seule partie.
Arrière : voûte et tableau arrière ; nom, port d'attache (London) et immatriculation IMO inscrits sur le tableau. gouvernail à tube de jaumière
Coque : noire, blanche et grise. faux sabords peints en noir sur la partie blanche (peinture à batterie).
Superstructures : Très volumineuses, blanches.
Stavros Niarchos est un des grands voiliers les plus récents. Il a été construit pour remplacer la goélette à trois mâts Sir Winston Churchill. Son sister-ship, le Prince William, a remplacé le Malcolm Miller (fin 2010, il a été vendu à la marine pakistanaise)
L'équipage de 6 marins encadre 13 équipiers qualifiés volontaires et 48 stagiaires.
Les photos de cette fiche ont été prises lors du départ de la course des grands voiliers à Saint-Malo en juillet 2006 (le même jour qu'un match de football France - Italie qui a laissé des souvenirs...)
En août 2013, le navire est signalé en vente.
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