mardi 22 février 2011

CARMELAN (FN66)

Type : Ketch à voiles à corne.

Gréement : Le grand mât en  2 parties le mât d'artimon en 1 seule partie (mât à pible) ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur le grand mât seulement  ; 2 focs, une trinquette. remarquer la grand voile plus étroite que celle des dundées, alors que le mât arrière (ou mât d'artimon) est plus haut et peut porter un flèche.

Matériaux : Coque et pont en bois (chêne)  ; mâts en bois.

Date et lieu de lancement : 1899 au chantier Hjørne et Jacobsen, à Frederikshaven au Danemark.
Autres noms : Kristian, Ene
Utilisation initiale :  bateau de pêche danois.
Dernière nationalité connue : allemande.
Dernier port d'attache connu : Flensburg.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.

   Signification du nom : Carmelan ?

    
Longueur hors-tout :  26 m
Longueur de la coque : 19 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air :  24,8 m
Déplacement : 38 t.
Surface maxi de voilure : 312 m² 

État : restauré, bien entretenu. 

Avant : étrave presque verticale, convexe ;  bout dehors
 
 

Arrière :  voûte ; barre à roue.
 
Coque : blanche ; ligne rouge au-dessus du liston.


Superstructures : discrètes : roufs bas, descentes, claire-voie, tortue de la barre.

 
Carmelan  est un ancien bateau de pêche hauturière en mer du Nord. lancé en 1927 au Danemark  ; il a pratiqué la pêche en mer du Nord, et en Atlantique jusqu'au Groenland, jusqu'en 197O. Nommé Christian, il a été rebaptisé Ene en 1957. les Allemands qualifient ce type de bateau de HaiKutter. On parle parfois aussi de galéasse de pêche.
    Acheté par des Allemands de Rendsburg en 1978, le bateau a été restauré, transformé en bateau de croisière et rebaptisé Carmelan. Il a cependant gardé son numéro de voile, FN 66 (FN pour Frederikshafen), en souvenir de son origine danoise. Ce numéro est aussi inscrit sur la roue de la barre.
    Utilisé d'abord comme voilier école pour jeunes, le ketch peut aussi être affrété comme charter et peut s'éloigner notablement de son port d'attache, Flensburg ; à Brest et à Douarnenez en 2004, par exemple. Il peut embarquer 20 personnes en croisière et 30 en sortie de la journée.
     Ancien voilier de travail, Carmelan a l'élégance d'un yacht. On remarquera une forte ressemblance avec Jens Krogh, de 28 ans son aîné ; mais Carmelan a des mâts plus hauts et est plus toilé.

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