Gréement : Mâts en 1 seule partie (mais 2 couleurs de peinture) ; 1 voile à corne sur chaque mât ; 2 focs, une trinquette. Flèche au-dessus de chaque voile.
Matériaux : Coque et pont en acier. Date et lieu de lancement : 1920 à Hoogezand, au sud-est de Groningen, aux Pays-Bas.
Autres noms : Vlieland, Kamina Z405.
Utilisation initiale : dragueur de mines allemand
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Rotterdam.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade .
Signification du nom : Catherina : un prénom.
Longueur hors-tout : 39,5 mLongueur de la coque : 30,5 m
Longueur à la flottaison : 24,6 m
Largeur maximale : 6,3 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 145 t .
Surface maxi de voilure : 360 m²
État : modifié au moins 2 fois, restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave verticale, sans guibre ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière
Coque : noire, liston blanc
Superstructures : rouf à l'arrière du grand mât ; rouf entre les 2 mâts.
Ce bateau, construit aux Pays-Bas, a d'abord servi de dragueur de mines à voiles en Allemagne. Sa coque était composite, avec une charpente en acier et des bordés en bois.
En 1955, en Belgique, il a été rallongé et ses bordés en bois ont été remplacés par des bordés en acier. Il a été renommé Kamina et immatriculé à Zeebrugge sous le numéro Z405; il a été utilisé comme bateau de pêche jusqu'en 1982.
Racheté en Hollande, il a été converti en goélette pour transporter des passagers en charter. Il peut embarquer 24 personnes en croisière. Sa première visite dans un rassemblement français était à Brest en 2008. Il fait partie de l'armement Europe sailing de Rotterdam, qui possède Luciana, une autre goélette de taille comparable (ancien herring logger construit en 1916)
En 1955, en Belgique, il a été rallongé et ses bordés en bois ont été remplacés par des bordés en acier. Il a été renommé Kamina et immatriculé à Zeebrugge sous le numéro Z405; il a été utilisé comme bateau de pêche jusqu'en 1982.
Racheté en Hollande, il a été converti en goélette pour transporter des passagers en charter. Il peut embarquer 24 personnes en croisière. Sa première visite dans un rassemblement français était à Brest en 2008. Il fait partie de l'armement Europe sailing de Rotterdam, qui possède Luciana, une autre goélette de taille comparable (ancien herring logger construit en 1916)
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