Type : Dundée.
Gréement : Les 2 mâts en 1 seule partie ; voile à corne chacun des 2 mâts ; flèche sur les 2 mâts ; 1 foc, une trinquette.
Gréement : Les 2 mâts en 1 seule partie ; voile à corne chacun des 2 mâts ; flèche sur les 2 mâts ; 1 foc, une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1934 à Camaret
Autres noms : Paul, Gros Paul
Utilisation initiale : bateau de pêche : langoustier.
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Cherbourg.
Dernière utilisation connue : Voilier associatif de croisière et de promenade, représentant de Cherbourg dans les rassemblements de voiliers traditionnels.
Signification du nom : Croix du Sud III : La Croix du Sud est une constellation proche du pôle sud, qui comprend un groupe de 4 étoiles. 2 de ses étoiles indiquent la direction du pôle sud. L'association "Voiles écarlates" a donné ce nom à 2 voiliers (elle a vendu l'un d'entre eux, la Croix du Sud II)
Longueur hors-tout : 18 mLongueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave presque verticale ; bout dehors.
Arrière : tableau incliné.
Superstructures : timonerie devant le mât de tapecul.
Croix du Sud III a été construit en 1934 à Camaret-sur-Mer ; il a été utilisé comme langoustier nommé Paul. Transformé en 1968 en voilier de plaisance par Joseph Hourrière, le dernier commandant de cap-hornier, il a été renommé Gros Paul. Devenu normand, basé à Saint-Vaast-La-Hougue. Il naviguait en Manche.
Racheté par la ville de Cherbourg-Octeville en 2003 et restauré, il navigue au départ de ce port et a un rôle de réinsertion grâce à l'association "Voiles écarlates". Il vient d'être à nouveau restauré et appartient maintenant à l'association, avec la Croix du Sud et le Vieux Copain (en vente, en attente de restauration et abandonné pour l'instant). La Croix du Sud II , par contre, a été vendue et ne fait plus partie des voiles écarlates. Après une longue restaurion au chantier Bernard de St-Vaast-La Hougue, le bateau a été remis à l'eau début 2016.
Bonjour Fanch, Le Vieux Copain a été acheté par le chantier Bernard de St Vaast où il sera restauré. Voiles écarlates n'est plus affrêteur.
RépondreSupprimer