jeudi 3 février 2011

CYMRU, ex STING, ex ELENA MARIA BARBERA


Type : Goélette à hunier.
   

Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne et 1 hunier carré sur le mât de misaine  ; 2 focs, une trinquette ; grand voile à corne et flèche sur le grand mât.
Matériaux : Coque et pont en bois (charpente en chêne, bordés en mélèze).
Date et lieu de lancement : 1995  au chantier à Petrozavodsk, sur le bord du lac Onega, en Russie (réplique) . Son modèle a été construit , 1799 aux Bermudes.
Autres noms : Elena-Maria-Barbera.
Utilisation initiale : voilier de croisière. Le modèle était un aviso (petit bateau militaire affecté au transport du courrier).
Dernière nationalité connue : Britannique.
Dernier port d'attache connu  : Conwy (Pays de Galles) ?
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière .  

Signification du nom : Cymru : le nom gallois du pays de Galles (prononcer Camri ; cf Cambria, le nom ancien du pays de Galles).  Sting  : le mot a plusieurs explications en anglais, la plus simple étant aiguillon. Il signifie aussi coup monté. Peut-être en rapport avec les ruses utilisées par ce type de bateau ??? Elena-Maria-Barbera : 3 prénoms.

Longueur hors-tout : 29,5 m
Longueur de la coque : 18,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 4,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 129 t .
Surface maxi de voilure : 240  m²
État : restauré en 2004-2005, puis abandonné à cause de problèmes de pourriture du bois. Actuellement en restauration à Plymouth
Avant : Étrave à guibre ; beaupré en 2 parties, incliné et très long; figure de proue (femme).


Arrière : tableau décoré, dunette. barre franche.


Coque : jaune, bande noire, bande noire au-dessus de la flottaison.
Superstructures : peu visibles.
 

     Sting est une copie de HMS Pickle  :  c'est en effet une réplique d'un bateau   qui faisait partie de la flotte de l'Amiral Nelson à Trafalgar. Cette goélette, construite aux Bermudes en 1799, s'est rendue célèbre pour avoir transmis en Angleterre la nouvelle de la victoire de Trafalgar et celle de la mort de l'Amiral Nelson.  Elle avait également sauvé 160 marins lors de cette bataille. Elle était armée de 10 canons;
      Ce type de petits navires (avisos), rapides pour l'époque, était utilisé pour le transport du courrier ; mais aussi, du fait de cette rapidité, comme navires corsaires ou pirates. HMS Pickle a d'ailleurs capturé un corsaire français. Il s'est échoué et a coulé en 1808, sans perte humaine.
      Sous le nom d'Elena-Maria-Barbera, la réplique a été construite, en Russie, sur le bord du lac Ladoga, à Petrozadovsk. Elle faisait partie d'une série de 5 bateaux à peu près identiques ; Les autres étaient Volchitsa (1992), Sadko (1993), Anna (1994, maintenant appelée Pandora) et Alevtina Y Tuy (1995). Cette dernière accompagnait Elena-Maria-Barbera aux fêtes de Brest 2004, sous pavillon russe (port d'attache : Saint-Petersbourg). Les 2 voiliers sont devenus britanniques en 2005, rachetées par l'organisation britannique Ocean Youth trustAlevtina y Tuy a été rebaptisée HMS Pickle. Les 2 goélettes ont participé aux commémorations de la bataille de Trafalgar durant l'automne  2005.
        Sting, repeint en vert et rouge, a été achetée en 2006 par une association qui voulait en faire le voilier-école représentatif du Pays de Galles ; le bateau s'est avéré en mauvais état, la restauration précédente avait été incomplète ; le bois était attaqué par un champignon.  Sting subit actuellement une grande restauration à Plymouth  et on peut espérer voir bientôt naviguer la jolie goélette.  

     Sadko, basée à Ibiza, navigue aujourd'hui sous pavillon espagnol et n'a pas changé de nom. Pandora, est de son côté, sous pavillon  italien ;  sa coque est  bleu clair et elle navigue au charter. en mer Tyrrhénienne.  Des 5 bateaux de la série, ce sont pour l'instant les mieux entretenus et on a pu les voir à Toulon fin septembre 2013, lors de leur participation à la Mediterranean tallship regatta.

      Aucune nouvelle récente, par contre, de Volchista, Il semblerait qu'elle ait coulé, du côté des Canaries .

     

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