Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne sur chaque mât ; 2 focs, une trinquette. Flèche au-dessus de chaque voile.Vergue permettant le port d'une fortune carrée.
Matériaux : Coque et pont en acier. Date et lieu de lancement : 1903 à Vlaardingen, aux Pays-Bas.
Autres noms : Joanna Saturna VL 74, Marie, Ran, Fjordsand .
Utilisation initiale : bateau de pêche néerlandais (herring logger)
Dernière nationalité connue : Finlandaise.
Dernier port d'attache connu : Uusikaupunki.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade .
Signification du nom : Joanna Saturna ?
Longueur hors-tout : 34 mLongueur de la coque : 24,6 m
Longueur à la flottaison : 21 m
Largeur maximale : 6 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : 30 m
Déplacement : t .
Surface maxi de voilure : 420 m²
État : modifié , restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière
Coque : blanche
Superstructures : rouf à l'arrière du grand mât .
Joanna Saturna est le premier nom de ce bateau, construit aux Pays-Bas pour pêcher le hareng en mer du Nord au départ de Vlaardingen (sous l'immatriculation VL 74). Transformé en caboteur en 1927 en Allemagne, il a été rebaptisé Marie. Passé sous pavillon norvégien en 1955, il a continué le cabotage puis a été transformé en sablier en 1976 ; il a extrait et transporté du sable jusqu'en 2000.
En 2000, le bateau a été racheté par un finlandais, restauré et transformé en goélette de croisière. Renommé Joanna Saturna l'année de son centième anniversaire, il navigue avec des passagers (charter), surtout en mer Baltique ; II peut aussi envisager des croisières plus lointaines et est venu à Brest pour les fêtes de 2008 et de 2012. Il participe à des tall ship races sous le numéro de voile TS FIN 636. Il est annoncé aux fêtes maritimes de Brest 2024.
Joanna Saturna est le seul voilier de ce type en Finlande et est classé monument historique.
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