Type : Brick - goélette.
Gréement : Mâts en 2 parties ; 4 voiles carrées sur le mât de misaine ; 2 focs, une trinquette ; brigantine et flèche sur le grand mât.; 3 voiles d'étai entre les 2 mâts.possibilité de porter des bonnettes prolongeant les voiles carrées.
Matériaux : Construction composite : structure en acier, bordés et pont en boisGréement : Mâts en 2 parties ; 4 voiles carrées sur le mât de misaine ; 2 focs, une trinquette ; brigantine et flèche sur le grand mât.; 3 voiles d'étai entre les 2 mâts.possibilité de porter des bonnettes prolongeant les voiles carrées.
Date et lieu de lancement : 1943 à Bremen, en Allemagne
Autres noms :
Utilisation initiale : patrouilleur allemand durant la seconde guerre mondiale (bateau à moteru ressemblant à un bateau de pêche : kriegfischkutter).
Dernière nationalité connue : néerlandaise ; pavillon de la Sierra-Leone.Dernier port d'attache connu : Den Helder, au nord de la Hollande.
Dernière utilisation connue : Voilier de commerce
Signification du nom : Tres Hombres est une expression espagnole qui se traduit par trois hommes. C'est le nom d'un album du groupe de rock ZZ top (1973).
Longueur hors-tout : 32 mLongueur de la coque : 25 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,4 m
Tirant d'eau maximal : 2,75 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 126 t .
Surface maxi de voilure : 325 m²
État : modifié (bateau à moteur transformé en voilier), restauré.
Avant : Étrave à guibre ; figure de proue représentant une métisse, sans doute une esclave ; étrave décorée ; nom du navire écrit sur chaque bord ; Beaupré en 2 parties.
Arrière : à tableau ; gouvernail à tube de jaumière. Nom et port d'immatriculation (Free Town) écrits sur le tableau.
Superstructures : rouf autour du mât de misaine ; abri en arrière du poste de barre.
Tres Hombres est un ancien chalutier de guerre (kriegfischkutter) construit en 1943 à Bremen, en Allemagne. Il a été transformé en voilier aux Pays-Bas en 2008.
Son propriétaire et son équipage veulent démontrer que le commerce avec un voilier peut encore être rentable. En 2011 - 2012, il a ainsi réalisé une traversée aller-retour entre Den Helder et l'Amérique, en passant par Brest, par le Portugal, les Açores, les Antilles et les USA. Il était de retour en Europe pour Brest 2012, où il a vendu des marchandises diverses, notamment du chocolat et du rhum. Un nouveau voyage a été réalisé en 2012 - 2013 ; après des escales dans le sud de l'Angleterre, il a participé à Ostende à l'ancre puis a mis le cap sur son port d'attache, Den Helder.
Une nouvelle traversée aller-retour a eu lieu en 2014 - 2015.
En octobre 2015 il a remis le cap sur les Antilles, après une escale à Douarnenez. Il a recommencé un nouveau voyage au printemps 2016et est passé à Doaurnnez au mois d'avril.
Son équipage comprend 5 personnes ; il peut embarquer 10 stagiaires (35 personnes en sorties de la journée). Le bateau est dépourvu de moteur : les manœuvres de port se font grâce aux annexes . Le site internet ici :. http://fairtransport.eu/ships/tres-hombres/
Son propriétaire et son équipage veulent démontrer que le commerce avec un voilier peut encore être rentable. En 2011 - 2012, il a ainsi réalisé une traversée aller-retour entre Den Helder et l'Amérique, en passant par Brest, par le Portugal, les Açores, les Antilles et les USA. Il était de retour en Europe pour Brest 2012, où il a vendu des marchandises diverses, notamment du chocolat et du rhum. Un nouveau voyage a été réalisé en 2012 - 2013 ; après des escales dans le sud de l'Angleterre, il a participé à Ostende à l'ancre puis a mis le cap sur son port d'attache, Den Helder.
Une nouvelle traversée aller-retour a eu lieu en 2014 - 2015.
En octobre 2015 il a remis le cap sur les Antilles, après une escale à Douarnenez. Il a recommencé un nouveau voyage au printemps 2016et est passé à Doaurnnez au mois d'avril.
Son équipage comprend 5 personnes ; il peut embarquer 10 stagiaires (35 personnes en sorties de la journée). Le bateau est dépourvu de moteur : les manœuvres de port se font grâce aux annexes . Le site internet ici :. http://fairtransport.eu/ships/tres-hombres/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire