lundi 19 mai 2014

FOLKVANG

Type : Dundée, cotre à tapecul

Gréement : mâts en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne, un flèche ; un foc, une trinquette. Bout-dehors ; Un mât de tapecul.


Matériaux : coque  en bois ; mâts  en bois.
Date et lieu de lancement :  1911 au nord de la Norvège (Kultsadjoen, chantier de Nils Skandfer)
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : cotre de pêche
Dernière nationalité connue : norvégienne
Dernier port d'attache connu : Grovfjord (Norvège)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé
 
Signification du nom : Folkvang : ?

Longueur HT : 22,9 m
Longueur de la coque : 17 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 5,4 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 32 t.
Surface maxi de voilure : 198 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave verticale
Arrière : rond
Coque : blanche


Superstructures : rouf autour du mât arrière

   Folkvang, construit en Norvège en 1911 était un bateau de pêche comme il y en avait des milliers en Norvège. C'est un des premiers bateaux de pêche pontés, dans ce pays. 
    Motorisé en 1917, il a eu une longue carrière et a été transformé en bateau de plaisance en 1970. Puis, abandonné en 1991, il a coulé, mais a rapidement été renfloué. Sa restauration a duré des années..
    Folkvang était présent aux fêtes de Brest 2008 et 2012. Il peut embarquer 12 personnes en croisière.

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