lundi 19 mai 2014

MORVARC'H

Type : Ketch à voiles à corne.

Gréement : Mâts en  1 partie ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur le grand mât seulement  ; 1 foc, 1 trinquette ; bout-dehors


Matériaux : Coque et pont en bois (bordés et membrures en chêne) ; mâts en bois.

Date et lieu de lancement : 1974  à Rostellec (Finistère, presqu'île de Crozon), par son propriétaire, au chantier Tertu
Autres noms :
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Camaret.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.

   Signification du nom : Morvarc'h : en breton, cela signifie cheval de mer (varc'h est une mutation de marc'h = cheval ; mor est la mer). Il peut s'agir d'un cheval mythique, ou de l'hippocampe.

    
Longueur hors-tout : 13,5 m
Longueur de la coque : 10,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air :   m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré, bien entretenu. 
Avant :   bout dehors
Arrière :  tableau ; barre franche.
Coque : noire et  blanche. A la place du pavois ou des filières, on trouve un bastingage en bois dont les balustres ne sont pas sans rappeler ceux du Belem, toutes proportions gardées...
Superstructures : long rouf discret

   Morvarc'h est un voilier de plaisance construit par son propriétaire, Jean Grouhel. Il a beaucoup navigué et a, par exemple, réalisé une transatlantique jusqu'aux Antilles, et retour, en 2003 -2004. Il a été victime de la tempête Alex le 2 octobre 2020 ; Il a cassé ses amarres dans le port de Camaret et a coulé. Il a .pu être  mis au sec, en sécurité dans un chantier mais les dégâts sont importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire