Type : Ketch à voiles à corne.
Gréement : Mâts en 1 partie ; voile à corne chacun des 2 mâts ; flèche sur le grand mât
seulement ; 1 foc, 1 trinquette ; bout-dehors
Matériaux : Coque et pont en bois (bordés et membrures en chêne) ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1974 à Rostellec (Finistère, presqu'île de Crozon), par son propriétaire, au chantier Tertu
Autres noms :
Utilisation initiale : voilier de plaisance
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Camaret.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.
Signification du nom : Morvarc'h : en breton, cela signifie cheval de mer (varc'h est une mutation de marc'h = cheval ; mor est la mer). Il peut s'agir d'un cheval mythique, ou de l'hippocampe.
Longueur hors-tout : 13,5 mLongueur de la coque : 10,5 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : bout dehors.
Coque : noire et blanche. A la place du pavois ou des filières, on trouve un bastingage en bois dont les balustres ne sont pas sans rappeler ceux du Belem, toutes proportions gardées...
Superstructures : long rouf discret
Morvarc'h est un voilier de plaisance construit par son propriétaire, Jean Grouhel. Il a beaucoup navigué et a, par exemple, réalisé une transatlantique jusqu'aux Antilles, et retour, en 2003 -2004. Il a été victime de la tempête Alex le 2 octobre 2020 ; Il a cassé ses amarres dans le port de Camaret et a coulé. Il a .pu être mis au sec, en sécurité dans un chantier mais les dégâts sont importants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire