Type : Goélette franche à 2 mâts.
Gréement : 2 mât en 2 parties chacun ; voile à corne et flèche sur chaque
mât ; foc,une trinquette. Spi au portant
Matériaux : Coque en bois (structure en chêne, bordés en pin), pont en bois : mâts et espars en bois
Date et lieu de lancement : 1928 à Bristol (Maine), au chantier Harvey Gamage, selon les plans des architectes Ford, Payne et Swiesguth.
Autres noms : Hopeful
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth
Dernière utilisation connue : Yacht privé
Signification du nom : Kelpie : le
kelpie est un être légendaire d'Écosse, habitant les lochs et les
rivières. Il possèderait parfois des caractéristiques d'être humain,
mais il ressemblerait le plus souvent à un cheval. En général, il aurait
plutôt des influences maléfiques sur les humains. Il y aurait un
rapport entre ce nom et kelp, désignant de grandes algues en anglais.
Plus prosaïquement, une race de chiens bergers originaires d'Australie porte ce nom.
Un autre voilier classique porte ce nom ; il s'agit d'un cotre à corne construit en 1903 à Southampton (plan Mylne), portant le numéro 2 sur la grand-voile.
Hopeful peut se traduire par plein d'espoir, prometteur.
Plus prosaïquement, une race de chiens bergers originaires d'Australie porte ce nom.
Un autre voilier classique porte ce nom ; il s'agit d'un cotre à corne construit en 1903 à Southampton (plan Mylne), portant le numéro 2 sur la grand-voile.
Hopeful peut se traduire par plein d'espoir, prometteur.
Longueur hors-tout : 23,7 m
Longueur de la coque : 19,8 m
Longueur à la flottaison : 15 m
Largeur maximale : 4, 5 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave élancée ; bout dehors.
Coque : blanche.
Superstructures : roufs en bois.
Kelpie of Falmouth
a été construit sur la côte est des USA en 1928 et a été conçu pour un
agent de change new-yorkais, juste avant la crise.. Il a servi comme
garde-côte pendant la guerre, puis est passé sur la côte ouest. Dans les
années 1960, il a un temps été utilisé par Dennis Conner et a été
considérée comme la goélette la plus rapide de la côte californienne.
Le bateau a porté un gréement mixte, à misaine à corne et grand-voile bermudienne et sa coque était peinte en vert foncé.
Plus ou moins abandonné dans les années 1980, il a été racheté par le skipper de la grande goélette Mariette. Il l'a fait traverser l'Atlantique puis restaurer et regréer en goélette franche. Les travaux ont été réalisés à Gweek, en Cornouailles, en 2014. Kelpie a retrouvé son aspect d'origine.
Kelpie of Falmouth participait aux régates de Méditerranée pour la première fois en 2014. Il peut embarquer 6 personnes en croisière.
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