jeudi 15 février 2024

RUTH

Type : Ketch à voiles à corne  (Galeas)

Gréement : ketch à 2 mâts en 2 parties (à chouque). Grand'voile et artimon à corne, marron (ketch aurique) , voiles rouges. 4 focs (trinquette et 2 focs rouges, clin foc blanc.flèches blanc,

Matériaux : Bois (charpente en chêne, bordés en résineux, pont en iroko, espars en résineux.)
Date et lieu de lancement : 1914 à Rââ, au chantier  Holmes (Suède)
Autres noms :  
Utilisation initiale : Caboteur (Baltic trader)
Port d'attache : Paimpol (immatriculé à Saint-Malo)
Utilisation : Voilier de croisière  

Signification du nom : Ruth : le prénom de l'épouse de Sven Petter,Persson, le capitaine qui a fait construire le navire .

Longueur hors-tout :  28 m
Longueur de la coque : 19,9 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale :  6 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air : 19,5 m
Déplacement : 100  t.
Surface maxi de voilure : 184 m²

État : plusieurs fois restauré, bien entretenu

Avant : étrave inclinée, convexe ; bout-dehors ; écubier et ancre sur tribord.

 
 
Arrière  à tableau.
 
 A Douarnenez 2024

A Port-Haliguen en 2022

Coque : actuellement bleu foncé, pavois noir liston et lisse rouge.. Annexe suspendue.  
Superstructures : peu visibles.
   
   Ruth est un ancien baltic trader suédois construit en 1914, à Rââ, au sud d'Helsinborg.  Il a été motorisé en 1922 et a transporté des marchandises sur les côtes européennes, jusqu'en France et en Islande. Puis il a été abandonné après la 2ème guerre mondiale et a reris son activité jusqu'en 1950, puisest resté inactjif jusqu'en 1963. Il a alors été repris par une famille danoise qui l'a restauré et l'a regréé en goélette. Une nouvelle restauration a été rendue nécessaire par un incendie survenu lors  de travaux en 1984 (l'intérieur avait été partiellement détruit). Le bateau est repassé en Suède jusqu'en 2004, utilisé pour des croisières et proposant des voyages éducatifs sur les côtes suédoises.puis en Angleterre, à Penzance.où il naviguait en charter, servant aussi de décor de cinéma. a cette occasion, elle a "hérité" du mât du Black Pearl, le galion du film Pirates des Caraïbes. En 2008, il a participé à la fête des vieux gréements de Paimpol.
   Ruth est maintenant français : Il a été racheté en 2020 par la socièté "Ruth affrètement" puis en 2022 par l'association "Les amis du Ruth". Ses patrons, Laurent Belleudy et Chloë Kronnenberg, l'ont fait à nouveau restaurer en ria d'Étel, au chantier du Magouër, pour en assurer la sauvegarde et faire découvrir le patrimoine maritime au plus grand nombre. Il peut être visité lors des évènements maritime. Il participait en 2022 à un rassemblement de voiliers traditionnels à Port-Haliguen.. Après avoir été basé à Saint-Malo, le navire a maintenant Paimpol pour port d'attache, où il put être visité..Il participait aux fêtes de Brest et de Douarnenez en juillet 2024.
 
 Son site internet : lesamisderuth@gmail.com

   


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire