dimanche 6 février 2011

CIUTAT BADALONA



 
Type : ketch à corne (aurique).


Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne sur chaque  mât  ; 2 focs, une trinquette.flèche au-dessus de la grand-voile. Voiles rouges.

Matériaux : Coque et pont en  bois.

Date et lieu de lancement : 1929  à Fåborg, au Danemark.
Autres noms : Marie, Johanne, Johanne regina
Utilisation initiale : bateau de cabotage et de pêche
Dernière nationalité connue : catalane, espagnole.
Dernier port d'attache connu : Badalona (ville située  au nord-est de Barcelone, à quelques km de la capitale de la Catalogne). immatriculé à Barcelone.
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.  

   Signification du nom : Ciutat de Badalona : Le voilier est l'emblème naviguant de la ville (ciutat, en Catalan) de Badalona.
Longueur hors-tout : 26 m
Longueur de la coque : 22 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6 m
Tirant d'eau maximal : 2,1 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  71 t .
Surface maxi de voilure : 260  m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave convexe ; bout-dehors
Arrière : tableau. Gouvernail au tableau.

Coque : noire, lisse blanche, liston blanc.
Superstructures : 
 
     Construit au Danemark en 1929, ce voilier était un jakt nordique qui commerçait entre le Danemark et les ports de la Baltique, transportant des matériaux divers (céréales, minerais, etc). Il a servi au cabotage jusqu'en 1939, puis a été abandonné jusqu'aux années 1960. Après restauration, il  est ensuite devenu voilier de plaisance et a fait le tour du Monde
       Il a été acheté en 2006 par la Marina de Badalona et restauré pour être transformé en bateau à passagers. Il représente la ville lors des escales et est utilisé pour des sorties à la journée et des croisières en Méditerranée (par exemple pour l'observation de oiseaux et cétacés). En septembre 2013, il a participé à la Mediterranean tallship regatta et a fait escale à Toulon.
   L'équipage de 5 personnes peut embarquer 36 passagers en sortie de la journée.

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