Type : ketch à voiles à corne.
Gréement : Mâts en 1 partie (partie supérieure peinte en blanc) ; 1 voile à corne et 1 flèche sur chaque mât ; 1 foc, une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1915 au chantier Albert De Jong à Vlaardingen, aux Pays-Bas.
Autres noms : Graf Van Limburg Stirum, Mary Olymp,
Utilisation initiale : ketch de pêche en mer du Nord.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Enkhuizen.
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière .
Signification du nom : Tecla ?
Longueur hors-tout : 38 m
Longueur de la coque : 28 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,6 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air : 25 m
Déplacement : 155 t .
Surface maxi de voilure : 400 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière
Superstructures : discrètes (panneaux, roufs bas, descentes)...
Tecla, lancé en 1915 à Vlaardingen sous le nom de Graf Van Limburg Stirum (comte du Limbourg), a pratiqué la pêche au hareng, en mer du Nord, sans moteur jusqu'en 1925. Motorisé et transformé en caboteur, il est passé sous pavillon danois en 1935, sous le nom de Mary Olymp, puis de Tecla en 1977.
Revenu en Hollande en 1978, il est racheté par ses actuels propriétaires en 1986, qui l'ont transformé en voilier de croisière, pouvant aussi servir de voilier école.
Avec 4 membres d'équipage, Tecla est homologué pour 16 passagers en croisière et 29 pour des sorties de la journée. Il pratique aussi des croisières éducatives pour les jeunes. C'est un habitué des rassemblements de Brest et de Douarnenez. Il a également participé, en 2011, à la semaine du Golfe du Morbihan et à la tall ship race.
En 2012 - 2013 il a accompli un tour du Monde par les 3 caps, en passant parfois près de l'Antarctique. Il avait navigué en compagnie de la goélette à trois mâts Oosterschelde et du trois-mâts barque Europa. Les trois navires en avaient profité pour participer à la tallship race (Australie - Nouvelle-Zélande). Une illustration des qualités marines de ces bateaux.
En 2012 - 2013 il a accompli un tour du Monde par les 3 caps, en passant parfois près de l'Antarctique. Il avait navigué en compagnie de la goélette à trois mâts Oosterschelde et du trois-mâts barque Europa. Les trois navires en avaient profité pour participer à la tallship race (Australie - Nouvelle-Zélande). Une illustration des qualités marines de ces bateaux.
On remarquera la ressemblance de Tecla avec plusieurs voiliers hollandais, parfois gréés différemment. Le plus ressemblant est Iris, sorti presque la même année Il s'en distingue cependant par l'absence de rouf et par le pavois peint en blanc.
Il y a aussi Lotos, un peu plus vieux, mais très semblable ; Gallant, gréé en goélette. On peut aussi lui comparer des voiliers allemands, comme Vegesack BV2 et Marie-Galante. Cette dernière, bien qu'elle soit aujourd'hui hollandaise, est de construction allemande ; elle est aujourd'hui gréée en goélette. Et on peut rajouter la Boudeuse, qui a été rallongée et gréée en 3 mâts, mais dont la coque a gardé ses formes de herring logger.
Il y a aussi Lotos, un peu plus vieux, mais très semblable ; Gallant, gréé en goélette. On peut aussi lui comparer des voiliers allemands, comme Vegesack BV2 et Marie-Galante. Cette dernière, bien qu'elle soit aujourd'hui hollandaise, est de construction allemande ; elle est aujourd'hui gréée en goélette. Et on peut rajouter la Boudeuse, qui a été rallongée et gréée en 3 mâts, mais dont la coque a gardé ses formes de herring logger.
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