MARIE -GALANTE.
Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne sur chaque mât ; 2 focs, une trinquette.Flèche au-dessus la grand voile. Voile d'étai (fisherman) au-dessus de la misaine.
Matériaux : Coque et pont en acier.Date et lieu de lancement : 1915 au chantier Lühring, à Brake, en Allemagne
Autres noms : Esfleth, Wilhelm Schiermann, Örnen, Edka, Winston, Metric, Spica.
Utilisation initiale : harenguier (herring logger)
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Amsterdam.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.
Signification du nom : Marie-Galante, est une petite île des Antilles françaises, située près de la Guadeloupe (à 15 milles au Sud-est de cette île). L'île a été nommée Maria-Galanda par Christophe Colomb : c'était le nom de sa caravelle lorsqu'il la découverte, au cours de de son deuxième voyage
Longueur hors-tout : 39 mLongueur de la coque : 28 m
Longueur à la flottaison : 24,6 m
Largeur maximale : 6,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : 28 m
Déplacement : t .
Surface maxi de voilure : 340 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave verticale, sans guibre ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière
Coque : noire, liston blanc
Superstructures : rouf à l'arrière du grand mât, surmonté d'une timonerie abritée datant de 1926 ; rouf entre les 2 mâts.
Cette goélette, construite en Allemagne sous le nom d'Elsfleth (du nom de son port d'attache, situé en amont de Brake, sur l'Ems), était à l'origine un bateau de pêche (chalutier à voiles). En 1926, il est motorisé et devient un harenguier (herring logger), basé à Brême-Vegesack A partir de 1939, il devient un caboteur à voiles auxiliaires. Il a changé plusieurs fois de nom et continué à pratiquer le cabotage jusqu'en 1979.
Acheté alors par des Hollandais, restauré et transformé en goélette franche (c'est-à-dire à voiles à corne), le navire est, depuis 1982, utilisé pour des croisières (charter) au départ des Pays-Bas, ou de Kiel en Allemagne.
Son équipage de 6 personnes peut accueillir 18 passagers en croisière et 45 en navigation de la journée. Marie-Galante était à Cherbourg en 2005 pour le départ de la Tall ship race.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire