Type : ketch à voiles à corne.
Gréement : grand mât en 2 parties ; voile à corne chacun des 2 mâts ; flèche sur le grand mât seulement ; 2 focs, une trinquette.
Gréement : grand mât en 2 parties ; voile à corne chacun des 2 mâts ; flèche sur le grand mât seulement ; 2 focs, une trinquette.
Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois
Date et lieu de lancement : 1924 à Brixham, en Angleterre.
Autres noms :
Utilisation initiale : bateau de pêche (Brixham trawler).
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :Brixham (Devon)
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.
Signification du nom : Provident, en anglais, signifie économe, prévoyant. Il est immatriculé BM 28 (BM pour Brixham) ; le numéro est actuellement inscrit sur la grand-voile mais pas sur la coque.
Longueur hors-tout : 29 mLongueur de la coque : 21,5 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 5,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : 21,5 m
Déplacement : 85 t .
Surface maxi de voilure : 320 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout dehors rétractable.
Superstructures : un rouf en bois verni, vitré, très caractéristique; autres superstructures discrètes (panneaux, descentes).
Provident a été construit en 1924 à Brixham. Ce chalutier est un des derniers représentants des chalutiers à voile, les Brixham trawlers, qui existaient dans ce port du sud-ouest de l'Angleterre vers 1930. En fait, ce type de bateau a été construit depuis 1770 ; 2000 trawlers auraient été construits en tout. C'est l'équivalent des Lowestoft trawlers, de la côte anglaise de la mer du Nord. Ces bateaux tractaient un chalut à perche : la gueule du filet était relié à des maintenue ouverte par une longue perche qui écartait les 2 côtés de l'avant du dos du filet . Le ventre de celui-ci était relié à des patins fixés aux extrémités de la perche. Celle-ci était très longue et était la partie la plus difficile à manier ; l'équipage n'était cependant formé que de 4 hommes !
Ce chalut à perche, amélioré, est encore utilisé dans des pays bordant la mer du Nord (Belgique,Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark). Mais il a le plus souvent laissé place au chalut à panneaux, des panneaux remplaçant les patins. ; de plus, ces panneaux sont tractés par des câbles, loin devant le filet:et ils sont amarrés de telle façon qu'ils s'écartent, ouvrant ainsi le filet,
Pendant le guerre 1914-1918, le premier Provident a sauvé l'équipage du HMS Formidable, torpillé par un sous-marin allemand. Il a lui-même été coulé l'année suivante. Le bateau actuel a été financé par le gouvernement, en dédommagement de ses actions héroïques.
Après avoir pratiqué la pêche jusqu'en 1930, Provident a directement été transformé en yacht par l'Américain qui l'a acheté. Revenu en Angleterre en 1951, le voilier a continué à naviguer en croisière ; il a été restauré plusieurs fois, notamment entre 1986 et 1991.
Provident est actuellement propriété de la fondation Trinity sailing, installé à Brixham, qui possède 3 autres voiliers traditionnels : le ketch Leader, de 32 mètres HT, et les cotres Spirit of Britannia et Golden Vanity.
Provident est utilisé pour des croisières, embarquant souvent des passagers (Nombre total de personnes : 16). Il a participé à des tall ship races. Ses croisières vont de la côte ouest de l'Écosse à la Bretagne. Il est classé bateau historique.
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