KEEWAYDIN
Type : ketch à voiles à corne.
Gréement : grand mât en 2 parties ; grand voile à corne et flèche sur chacun des 2 mâts ; 1 foc, une trinquette.
Date et lieu de lancement : 1913 au chantier Smith, à Rye (Sussex), en Angleterre.
Autres noms : Vestenwind, Odysseus, Alice A.
Utilisation initiale : bateau de pêche (Lowestoft trawler ou smack).
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Falmouth
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière.
Signification du nom : Keewaydin : Nous n'avons pas trouvé la raison pour la quelle le bateau a reçu ce nom. En Amérique du Nord, il désigne un vent de Nord-ouest. Il existe une petite île côtière (réserve naturelle des Everglades) du sud-ouest de la Floride, ainsi qu'un lac du Maine (USA). Une organisation de camps de vacances pour jeunes porte aussi ce nom. A moins qu'il y ait encore une autre explication ?
Longueur hors-tout : 26 m
Longueur de la coque : 21,4 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 5,7 m
Tirant d'eau maximal : 3,5 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t .
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, régulièrement entretenu..
Avant : étrave verticale ; bout dehors.
Arrière : voûte inclinée .
Superstructures : discrètes (panneaux, descentes).
Keewaydin a été construit en 1913 et mis en service sous ce nom. Ce chalutier est un des derniers rescapés d'une flotte considérable de Lowestoft trawlers. Il a pratiqué la pêche en mer du Nord, au départ de Lowestoft, jusqu'en 1937, puis il a servi de caboteur en Baltique sous le nom de Vestenwind.
Pendant la guerre, il a transporté des réfugiés au Danemark et en Suède.
Plus tard, il a été transformé en voilier de croisière et a participé à la première Whitbread (course autour du Monde) en 1972.
Après avoir navigué de nombreuses années en Méditerranée, regréé en ketch bermudien, le vieux bateau avait besoin d'une restauration complète, effectuée à Brixham entre 1998 et 2001. Il a retrouvé son nom et son gréement d'origine et est, depuis, utilisé par Paul Welch et sa famille en charter sur les côtes du Pays de Galles, la Cornouailles britannique, de l'Irlande, en Manche et sur les côtes atlantiques françaises ; d'abord basé à Cardigan, au Pays de Galles, il a depuis peu Falmouth (en Cornouailles) comme port d'attache.
C'est un habitué des fêtes de Brest et de Douarnenez et il était aussi à la semaine du Golfe du Morbihan 2009. Sa capacité est de 12 passagers, pour des croisières assez courtes.
En 2011, Keewaydin a réaliséune sortie de chalutage à la voile, avec le matériel utilisé lorsque le bateau pratiquait cette pêche professionnellement ; il était aussi à la Looe Luuger regatta, au mois de juin ainsi qu'au festival du chant de marins à Paimpol.
En 2014, le voilier a participé au festival Temps-fête, à Douarnenez, fin juillet.
Pendant la guerre, il a transporté des réfugiés au Danemark et en Suède.
Plus tard, il a été transformé en voilier de croisière et a participé à la première Whitbread (course autour du Monde) en 1972.
Après avoir navigué de nombreuses années en Méditerranée, regréé en ketch bermudien, le vieux bateau avait besoin d'une restauration complète, effectuée à Brixham entre 1998 et 2001. Il a retrouvé son nom et son gréement d'origine et est, depuis, utilisé par Paul Welch et sa famille en charter sur les côtes du Pays de Galles, la Cornouailles britannique, de l'Irlande, en Manche et sur les côtes atlantiques françaises ; d'abord basé à Cardigan, au Pays de Galles, il a depuis peu Falmouth (en Cornouailles) comme port d'attache.
C'est un habitué des fêtes de Brest et de Douarnenez et il était aussi à la semaine du Golfe du Morbihan 2009. Sa capacité est de 12 passagers, pour des croisières assez courtes.
En 2011, Keewaydin a réaliséune sortie de chalutage à la voile, avec le matériel utilisé lorsque le bateau pratiquait cette pêche professionnellement ; il était aussi à la Looe Luuger regatta, au mois de juin ainsi qu'au festival du chant de marins à Paimpol.
En 2014, le voilier a participé au festival Temps-fête, à Douarnenez, fin juillet.
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