samedi 12 mars 2011

BARNABAS (SS634)


Type : cornish lugger (lougre de Cornouailles)

Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie (à pible), portant chacun une voile au tiers ; un foc.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1881 au chantier Trevorrow, à Saint-Ives, en Cornouailles
Autres noms  : 
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade ; privé.

Signification du nom : Barnabas était le prénom du premier propriétaire de ce bateau, Barnabas Thomas (se traduit par Barnabé, en français).
 
Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 12,2 m
Longueur à la flottaison : 11,95 m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré
Avant : étrave verticale ; bout-dehors. immatriculation SS 634 (SS pour St-Ives)

Arrière :  tableau  presque vertical ; queue de malet longue et relevée.
Coque : noire

Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
 
      Barnabas est probablement le plus vieux lougre de Cornouailles britannique ("west cornish Lugger"),  construit en 1881 à Saint-Ives. Il était utilisé pour la pêche aux maquereaux.
      Il appartient au Cornish maritime trust et a été complètement restauré en 2008. Son port d'attache est Newlyn, près de Penzance. Il est classé navire historique.
     Ce lougre est souvent présent aux rassemblements bretons et était tout récemment à la semaine du golfe du Morbihan. 
      Les manœuvres de port se font souvent à l'aviron, mais Barnabas est équipé d'un moteur qui permet de se sortir des situations délicates...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire