Type : cornish lugger (lougre de Cornouailles)
Gréement : les 2 mâts en 1 seule partie (à pible), portant chacun une voile au tiers ; un foc.
Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1881 au chantier Trevorrow, à Saint-Ives, en Cornouailles
Autres noms :
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade ; privé.
Signification du nom : Barnabas était le prénom du premier propriétaire de ce bateau, Barnabas Thomas (se traduit par Barnabé, en français).
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 12,2 m
Longueur à la flottaison : 11,95 m
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 12 t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré
Avant : étrave verticale ; bout-dehors. immatriculation SS 634 (SS pour St-Ives)
Coque : noire
Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
Barnabas est probablement le plus vieux lougre de Cornouailles britannique ("west cornish Lugger"), construit en 1881 à Saint-Ives. Il était utilisé pour la pêche aux maquereaux.
Il appartient au Cornish maritime trust et a été complètement restauré en 2008. Son port d'attache est Newlyn, près de Penzance. Il est classé navire historique.
Ce lougre est souvent présent aux rassemblements bretons et était tout récemment à la semaine du golfe du Morbihan.
Les manœuvres de port se font souvent à l'aviron, mais Barnabas est équipé d'un moteur qui permet de se sortir des situations délicates...
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