samedi 12 mars 2011

HAPPY RETURN

Type : cornish lugger (lougre de Cornouailles)
Gréement : les 2 mât en 1 seule  partie (à pible), portant chacun une voile au tiers,   un foc.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1904 au chantier Kitto à Porthleven, en Cornouailles
Autres noms  : 
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Penzance (Cornouailles)
Dernière utilisation connue : Voilier privé de croisière et de promenade.

Signification du nom : Happy return se traduit en français par Retour Heureux. Celui que l'équipage faisait avec la cale plein de poisson, par exemple, ou qu'on fait aujourd'hui après une belle croisière. Et, en plus de cent ans, ce bateau a dû en faire, des retours heureux, pour avoir été ainsi conservé...
 
Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 12,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 130 m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave verticale ; bout-dehors.

Arrière :  tableau  presque vertical ; queue de malet longue et relevée.
Coque : noire ; fine ligne jaune au-dessus du liston ; lisse de pavois blanche à l'avant et à l'arrière.


Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
 
      Happy return  est un lougre de Cornouailles britannique ("west cornish Lugger") construit en 1904 à Porthleven. Il a été payé par une souscription publique, pour remplacer le bateau qu'un patron pêcheur de Folkestone avait perdu lors d'un naufrage. Il pratiquait la pêche au chalut et aux lignes. Par la suite, il a servi à Swanage, dans le Dorset.
      En 1998, c'était le plus vieux bateau de pêche  inscrit au registre du Royaume Uni. Encore en état de naviguer, il a été ramené en Cornouailles et complètement restauré, puis remis à l'eau en 2003 ; il  est actuellement basé à Penzance, port situé tout au bout de la Cornouailles, à l'abri du cap Land's end. Il appartient à l'association Mounts bay lugger et classé navire historique.

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