Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1904 au chantier Kitto à Porthleven, en Cornouailles
Autres noms :
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Penzance (Cornouailles)
Dernière utilisation connue : Voilier privé de croisière et de promenade.
Signification du nom : Happy return se traduit en français par Retour Heureux. Celui que l'équipage faisait avec la cale plein de poisson, par exemple, ou qu'on fait aujourd'hui après une belle croisière. Et, en plus de cent ans, ce bateau a dû en faire, des retours heureux, pour avoir été ainsi conservé...
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 12,2 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : 130 m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave verticale ; bout-dehors.
Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
Happy return est un lougre de Cornouailles britannique ("west cornish Lugger") construit en 1904 à Porthleven. Il a été payé par une souscription publique, pour remplacer le bateau qu'un patron pêcheur de Folkestone avait perdu lors d'un naufrage. Il pratiquait la pêche au chalut et aux lignes. Par la suite, il a servi à Swanage, dans le Dorset.
En 1998, c'était le plus vieux bateau de pêche inscrit au registre du Royaume Uni. Encore en état de naviguer, il a été ramené en Cornouailles et complètement restauré, puis remis à l'eau en 2003 ; il est actuellement basé à Penzance, port situé tout au bout de la Cornouailles, à l'abri du cap Land's end. Il appartient à l'association Mounts bay lugger et classé navire historique.
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