samedi 5 mars 2011

SO FONG


Type : goélette franche (ou à voiles à corne, ou auriques).

Gréement : 2 mâts en 1 seule partie chacun  ;  voile à corne et flèche sur chaque  mât  ; 2 focs, une trinquette.voiles d'étai (fisherman entre les 2 mâts), spis.

Matériaux : Coque et pont en bois divers (teck, notamment) ; mâts et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1937 au chantier King-Ah, à Hong-Kong par Sparkman and Stephens ; reconstruite au même chantier en 1991 - 1992.
Autres noms  :  aucun
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : espagnole 
Dernier port d'attache connu : Palma de Majorque
Dernière utilisation connue : Yacht privé.

Signification du nom : So Fong :  c'était le surnom de la fille du directeur du chantier de Hong-Kong.


Longueur hors-tout :  27 m
Longueur de la coque : 21,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  4,9 m
Tirant d'eau maximal : 3,6 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 60 t.
Surface maxi de voilure : 281 m² 

État : reconstruit,  restauré, bien entretenu. 

Avant : étrave élancée  ;  bout-dehors

Arrière :  voûte élancée.
Coque : blanche

Superstructures : petit rouf en arrière du mât d'artimon, devant la barre.
 
  So Fong  est une goélette lancée en 1937 à Hong-Kong pour un courtier de New-York qui voulait faire le tour du Monde avec son fils. Pendant la guerre, le bateau a servi de garde-côtes aux USA, puis il est redevenu voilier de plaisance, appartenant à différents propriétaires et naviguant en mer des Caraïbes et sur la côte est des USA.  Puis il a servi de bateau de sauvetage et de plongée sur les côtes de l'Asie du sud-est. En 1986, l'équipage a été capturé par les Vietnamiens et accusé d'espionnage . Il a finalement été libéré mais la goélette est restée à Haïphong.  Très délabrée, elle a été restaurée en 1991-1992 dans son chantier d'origine, puis ramenée en Méditerranée. Une nouvelle restauration a eu lieu à Antibes en 2002.
  Cette goélette navigue surtout en Méditerranée.

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