Type : goélette franche (ou à voiles à corne, ou auriques).
Gréement : 2 mâts en 1 seule partie chacun ; voile à corne et flèche sur chaque mât ; 2 focs, une trinquette.voiles d'étai (fisherman entre les 2 mâts), spis.
Date et lieu de lancement : 1937 au chantier King-Ah, à Hong-Kong par Sparkman and Stephens ; reconstruite au même chantier en 1991 - 1992.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : espagnole
Dernier port d'attache connu : Palma de Majorque
Dernière utilisation connue : Yacht privé.
Signification du nom : So Fong : c'était le surnom de la fille du directeur du chantier de Hong-Kong.
Longueur de la coque : 21,5 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,9 m
Tirant d'eau maximal : 3,6 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 60 t.
Surface maxi de voilure : 281 m²
État : reconstruit, restauré, bien entretenu.
Avant : étrave élancée ; bout-dehors.
Coque : blanche
Superstructures : petit rouf en arrière du mât d'artimon, devant la barre.
So Fong est une goélette lancée en 1937 à Hong-Kong pour un courtier de New-York qui voulait faire le tour du Monde avec son fils. Pendant la guerre, le bateau a servi de garde-côtes aux USA, puis il est redevenu voilier de plaisance, appartenant à différents propriétaires et naviguant en mer des Caraïbes et sur la côte est des USA. Puis il a servi de bateau de sauvetage et de plongée sur les côtes de l'Asie du sud-est. En 1986, l'équipage a été capturé par les Vietnamiens et accusé d'espionnage . Il a finalement été libéré mais la goélette est restée à Haïphong. Très délabrée, elle a été restaurée en 1991-1992 dans son chantier d'origine, puis ramenée en Méditerranée. Une nouvelle restauration a eu lieu à Antibes en 2002.
Cette goélette navigue surtout en Méditerranée.
Cette goélette navigue surtout en Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire