Type : Ketch à voiles à corne (auriques)
Gréement : 2 mât en 1 seule partie chacun ; voile à corne et flèche sur chaque mât ; 2 focs, une trinquette. La grand-voile porte le numéro 36.
Date et lieu de lancement : 1937 au chantier Stephens, sur le bord de la Clyde, près de Glasgow, en Écosse, sur des plans de l'architecte écossais Alfred Mylne.
Autres noms : ?
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue :
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : Yacht de croisière (charter).
Signification du nom : Thendara ?
Longueur de la coque : 32 m
Longueur à la flottaison : 22,8 m
Largeur maximale : 6,1 m
Tirant d'eau maximal : 3,9 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 134 t.
Surface maxi de voilure : 924 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave très élancée ; bout-dehors.
Coque : blanche ; hublots sur chaque bord
Superstructures : petit rouf en arrière du mât d'artimon.
Thendara st un des derniers grands yachts classiques construits avant la deuxième guerre mondiale : il date de 1937. C'est sans doute le seul gréé en ketch : les autres grands yachts sont des goélettes ou des cotres. Il est donc facile à reconnaître.
Ce voilier a plusieurs fois changé de propriétaire, avant d'être abandonné. En 1986, une tentative de restauration, à La Spezia en Italie, n'a pas abouti : la coque et le pont n'étaient pas finis et il n'y avait plus rien des aménagements d'origine et pas de gréement. C'est finalement à Southampton, entre 1992 et 1994, que Thendara a été remis en état. Depuis, il est régulièrement entretenu par le chantier Classic Works (La Ciotat ou Villefranche sur mer) et fait partie des plus beaux yachts qu'on peut voir aux régates classiques de Méditerranée ; un des plus performants aussi, habitué à être parmi les tout premiers.
L'équipage, composé de 7 personnes, peut embarquer 6 invités.
Ce voilier a plusieurs fois changé de propriétaire, avant d'être abandonné. En 1986, une tentative de restauration, à La Spezia en Italie, n'a pas abouti : la coque et le pont n'étaient pas finis et il n'y avait plus rien des aménagements d'origine et pas de gréement. C'est finalement à Southampton, entre 1992 et 1994, que Thendara a été remis en état. Depuis, il est régulièrement entretenu par le chantier Classic Works (La Ciotat ou Villefranche sur mer) et fait partie des plus beaux yachts qu'on peut voir aux régates classiques de Méditerranée ; un des plus performants aussi, habitué à être parmi les tout premiers.
L'équipage, composé de 7 personnes, peut embarquer 6 invités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire