Gréement : mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un
foc, une trinquette. Bout-dehors ; Un mât de tapecul.
Date et lieu de lancement : 1966 en Norvège (chantier de Risor), sur des plans de Colin Archer
Autres noms : ?
Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : pavillon britannique
Dernier port d'attache connu : Port-la-Forêt (Finistère)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé
Signification du nom : Coronasia ?
Le nom complet (non écrit sur la coque) est Coronasia of Penryn : Penryn est un port de Cornouailles britannique, sur la Falmouth River.
Longueur HT : 15 m
Longueur de la coque : 11,4mLe nom complet (non écrit sur la coque) est Coronasia of Penryn : Penryn est un port de Cornouailles britannique, sur la Falmouth River.
Longueur HT : 15 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure : m²
Avant : étrave inclinée, convexe
Coque : blanche
Coronasia, construit en 1966, n'a été terminé et n'a commencé à naviguer qu'à la fin des années 1980. Son propriétaire, Anglais, l'a d'abord mouillé à Riec-sur-Bélon, puis s'est installé à Port-La-Forêt, où il a trouvé un équipage pour l'aider à naviguer. Il continue à naviguer sous pavillon britannique. On peut le rencontrer en Bretagne, notamment lors des rassemblements de voiliers comme Brest et Douarnenez.
Lors de Brest 2012, une affiche indiquait qu'il était à vendre.
Lors de Brest 2012, une affiche indiquait qu'il était à vendre.
Ce bateau n'est pas un dundee mais un ketch.
RépondreSupprimerEffet, le mat arrière n'est pas un tapecul (mat situé en arriere du safran, mais un artimon situé devant la barre.
Gilles Coinchelin, bosco de la Coronasia
Merci pour cette précision, Gilles. J'espère que le reste est exact ?
Supprimer