Matériaux : bois rouge nord américain (red cedar ?)
Construction : 1964, à l'arsenal de Cherbourg.
Construction : 1964, à l'arsenal de Cherbourg.
Port d'attache : Camaret, (Finistère, au bout de la presqu'île de Crozon). Le nom breton, Kameled, est écrit à l'arrière de la coque, sous le nom du bateau.
Signification du nom : Roñ, ou Roeñ, en breton, signifie aviron, rame ; et vad veut dire bon. Tout un programme !
Longueur hors-tout : 7,95 m
Signification du nom : Roñ, ou Roeñ, en breton, signifie aviron, rame ; et vad veut dire bon. Tout un programme !
Longueur hors-tout : 7,95 m
Longueur de la coque : 7,95 m
Longueur à la flottaison : 7,6 m
Largeur maximale : 2,45 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m (coque) à 1,3 m (safran abaissé)
Tirant d'air : 6 m
Longueur des avirons : 4 m
Déplacement : 1500 kg
Déplacement : 1500 kg
Surface maxi de voilure : 14 m²
Coque : verte ; flottaison blanche. aspect de petit canot de sauvetage ancien.
Avant : étrave peu élancée, convexe ; pas de bout-dehors
Arrière : pointu, genre canoé, portant le safran
Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage
Équipage : 8 ?
Cette chaloupe, construite en 1964 à l'arsenal de Cherbourg, a d'abord servi d'annexe pour la Marine nationale. a été offerte par l'association AJD du Père Jaouen, en 1998, à Noël. (voir trois-mâts Bel Espoir).
Il doit encore rester d'autres embarcations de ce type, plus ou moins pourries. L'une d'entre elles a été très bien restaurée selon son état d'origine (baleinière à moteur) , après avoir navigué pour un particulier jusqu'en 2008 : il s'agit de Tonnerre de Brest, construite en 1952 dans le Massachussets (chantier Quincy). Elle est actuellement basée à Port-Anna en Séné (Golfe du Morbihan).
Ronvad a été baptisée après avoir été restaurée par des membres de l'association les Amis de la Mer et le soutien des commerçants camarétois ; son parrain est l'Amiral Stéphan, ancien président de la SNSM.
La restauration de Roñvad lui a donné l'aspect d'un joli petit canot de sauvetage, avec sa couleur verte peu commune, très éloigné de la forme "bateau gris utilitaire" d'origine. On pourra comparer les 2 "versions" en consultant la fiche de Tonnerre de Brest dans le site du patrimoine maritime et fluvial.
Roñvad est utilisée par le club d'aviron de mer de Camaret et participe à des régates avec les autres bateaux voile-aviron. Elle participe aussi aux rassemblements de voiliers traditionnels ; on a pu la voir, par exemple, à Brest en 2012 ainsi qu'à la sortie d'accueil de L'Hermione en août 2015. Elle est labellisée bateau du Patrimoine BIP) depuis 2017.
Avant : étrave peu élancée, convexe ; pas de bout-dehors
Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage
Équipage : 8 ?
Cette chaloupe, construite en 1964 à l'arsenal de Cherbourg, a d'abord servi d'annexe pour la Marine nationale. a été offerte par l'association AJD du Père Jaouen, en 1998, à Noël. (voir trois-mâts Bel Espoir).
Il doit encore rester d'autres embarcations de ce type, plus ou moins pourries. L'une d'entre elles a été très bien restaurée selon son état d'origine (baleinière à moteur) , après avoir navigué pour un particulier jusqu'en 2008 : il s'agit de Tonnerre de Brest, construite en 1952 dans le Massachussets (chantier Quincy). Elle est actuellement basée à Port-Anna en Séné (Golfe du Morbihan).
Ronvad a été baptisée après avoir été restaurée par des membres de l'association les Amis de la Mer et le soutien des commerçants camarétois ; son parrain est l'Amiral Stéphan, ancien président de la SNSM.
La restauration de Roñvad lui a donné l'aspect d'un joli petit canot de sauvetage, avec sa couleur verte peu commune, très éloigné de la forme "bateau gris utilitaire" d'origine. On pourra comparer les 2 "versions" en consultant la fiche de Tonnerre de Brest dans le site du patrimoine maritime et fluvial.
Roñvad est utilisée par le club d'aviron de mer de Camaret et participe à des régates avec les autres bateaux voile-aviron. Elle participe aussi aux rassemblements de voiliers traditionnels ; on a pu la voir, par exemple, à Brest en 2012 ainsi qu'à la sortie d'accueil de L'Hermione en août 2015. Elle est labellisée bateau du Patrimoine BIP) depuis 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire