Matériaux : bois ; construction classique (membrures en acacia, bordés en pitchin) ; mâts et espars en bois.
Construction : 1973
Construction : 1973
Port d'attache : Le Fret (Finistère, sud de la rade de Brest)
Longueur hors-tout : m
Longueur hors-tout : m
Longueur de la coque : 8,25 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 2,4 m
Tirant d'eau maximal : 0,96 m
Tirant d'air : m
Longueur des avirons : m
Déplacement : 2000 kg
Déplacement : 2000 kg
Surface maxi de voilure : 22 m²
Coque : bleue ; flottaison et lisse de plat-bord jaunes
Avant : étrave peu élancée, convexe ; bout-dehors
Arrière : pointu, genre canoé, portant le safran
Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage
Équipage : 9 personnes : 8 rameurs (plutôt appelés nageurs) et un patron
Cette chaloupe, construite en 1973, elle a d'abord servi d'annexe à un escorteur d'escadre (canot d'état-major, sans gréement, équipé d'un moteur de 50 CV, pour le transport du commandant et des officiers) ; puis elle a servi d'annexe à un ravitailleur en eau, l'Averse.
La coque a été reprise et restaurée par l'ASPMF (Association pour la Protection du Patrimoine Maritime du Fret). Le travail a été réalisé par 2 charpentiers de marine et de nombreux bénévoles.
La Fretoise a été remise à l'eau en 2004 et gréée en chaloupe à voiles au tiers, qualifiée aussi de baleinière. Ce nom est souvent donné aux canots à rames de la marine Nationale, n'ayant qu'un lointain rapport avec les embarcations de la pêche à la baleine),pouvant être manœuvrée à l'aviron. Vu le poids de l'embarcation, l'équipage est tout de même plus à l'aise à la voile...Dès juillet 2004, la baleinière s'est rendue aux fêtes de Brest, auxquelles elle participe régulièrement depuis.
Avant : étrave peu élancée, convexe ; bout-dehors
Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage
Équipage : 9 personnes : 8 rameurs (plutôt appelés nageurs) et un patron
Cette chaloupe, construite en 1973, elle a d'abord servi d'annexe à un escorteur d'escadre (canot d'état-major, sans gréement, équipé d'un moteur de 50 CV, pour le transport du commandant et des officiers) ; puis elle a servi d'annexe à un ravitailleur en eau, l'Averse.
La coque a été reprise et restaurée par l'ASPMF (Association pour la Protection du Patrimoine Maritime du Fret). Le travail a été réalisé par 2 charpentiers de marine et de nombreux bénévoles.
La Fretoise a été remise à l'eau en 2004 et gréée en chaloupe à voiles au tiers, qualifiée aussi de baleinière. Ce nom est souvent donné aux canots à rames de la marine Nationale, n'ayant qu'un lointain rapport avec les embarcations de la pêche à la baleine),pouvant être manœuvrée à l'aviron. Vu le poids de l'embarcation, l'équipage est tout de même plus à l'aise à la voile...Dès juillet 2004, la baleinière s'est rendue aux fêtes de Brest, auxquelles elle participe régulièrement depuis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire