Rose of Argyll à Carantec en 2011 |
Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1964 sur l'estuaire de la Clyde (Écosse) ; chantier James Adam and sons, architecte James McGruer.
Autres noms :
Utilisation initiale :
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Douarnenez
Dernière utilisation connue : Voilier privé de croisière et de promenade.
Signification du nom : Rose of Argyll : Argyll est une région d'Écosse, au NW de la Clyde
Longueur hors-tout : 19 mLongueur de la coque : 10 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave presque verticale ; long bout-dehors.
Coque : noire, ligne jaune ; naguère blanche avec liston et lisse de pavois bleu foncé (2010 et avant)
Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
Rose of Argyll est plus récent que la plupart des lougres ; il a été construit en Écosse et non en Cornouailles. Son type précis est loch fyne skiff : c'est la réplique d'un harenguier du début du XXème siècle.
Il a d'abord navigué en croisière, puis a été abandonné dans un jardin, du côté du Golfe du Morbihan en 1990. Il a été racheté et restauré, puis remis à l'eau en 2009. Depuis, son port d'attache est Douarnenez.
Ce bateau navigue uniquement à la voile et les manœuvres de port se font à l'aviron et à la godille, car c'est un bateau non motorisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire