Type : ketch à voiles à corne.
Gréement : grand mât en 2 parties portant une grand voile à corne et un flèche ; 1 foc, une mât d'artimon beaucoup plus court, en une seule partie ; il porte une voile à corne mais pas de flèche. 2 focs, 1 trinquette.Date et lieu de lancement : 1937 au chantier J. Ring Andersen à Svenborg (Danemark).
Autres noms : Else
Utilisation initiale : caboteur.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Maldon.
Dernière utilisation connue : Voilier école.
Signification du nom : Queen Galadriel : Galadriel est un personnage du "Seigneur des anneaux" de J R Tolkien. C'est un des personnages les plus important, qu'on peut considérer comme la reine des Elfes.
Longueur hors-tout : 32,9 mLongueur de la coque : 22,9 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,1 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 130 t .
Surface maxi de voilure : 230 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave à profil convexe ; bout dehors.
Arrière : voûte ; tableau peint en blanc, rappellant celui des barges de la Tamise (Maldon est d'ailleurs un des ports où ces barges sont nombreuses).
Coque : noire.
Superstructures : discrètes panneaux, descentes).
Queen Galadriel a été construit au Danemark en 1937. Il a servi au cabotage (Baltic trader) entre le Danemark et la Norvège, transportant diverses marchandises, notamment du charbon et du grain. Voiler mixte au début, il a poursuivi sa carrière au moteur seul (à partir de 1956), avec différents propriétaires. Il a même navigué quelque temps sur la côte est des USA.
Il peut embarquer 16 passagers en croisière, surtout des jeunes Il pratique aussi le charter pour des passagers adultes. L'équipage est formé de 3 ou 4 marins.
Après avoir coulé, du fait de son mauvais état, en 1974, le bateau a été récupéré et restauré par le Cirdan sailing trust, une organisation éducative pour les jeunes défavorisés, fondée par des religieux et basée à Maldon (au nord de l'estuaire de la Tamise).
Une nouvelle grande restauration a eu lieu en 2003. Utilisé en école de voile, Queen Galadriel participe fréquemment à des tall ship races (il était à Cherbourg en 2005) ; il participe aussi à des rassemblements de voiliers traditionnels et est venu à Brest en 2000 et en 2004. Il navigue surtout dans la parie sud de la mer du Nord (entre l'Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique), en Manche (Anglo-normandes, Bretagne).
L'association possède 2 autres bateaux plus petits : le yawl Duet (coque de 15,2 m de long) le ketch bermudien Faramir (22,2 m).
Il peut embarquer 16 passagers en croisière, surtout des jeunes Il pratique aussi le charter pour des passagers adultes. L'équipage est formé de 3 ou 4 marins.
Après avoir coulé, du fait de son mauvais état, en 1974, le bateau a été récupéré et restauré par le Cirdan sailing trust, une organisation éducative pour les jeunes défavorisés, fondée par des religieux et basée à Maldon (au nord de l'estuaire de la Tamise).
Une nouvelle grande restauration a eu lieu en 2003. Utilisé en école de voile, Queen Galadriel participe fréquemment à des tall ship races (il était à Cherbourg en 2005) ; il participe aussi à des rassemblements de voiliers traditionnels et est venu à Brest en 2000 et en 2004. Il navigue surtout dans la parie sud de la mer du Nord (entre l'Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique), en Manche (Anglo-normandes, Bretagne).
L'association possède 2 autres bateaux plus petits : le yawl Duet (coque de 15,2 m de long) le ketch bermudien Faramir (22,2 m).
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