dimanche 6 février 2011

LOTOS


 
Type : ketch à voiles à corne.


Gréement : Mâts en 2 parties  ; 1 voile à corne et un flèche sur chaque  mât  ; 2 focs, une trinquette. 

Matériaux : Coque et pont en acier ; mâts en bois.

Date et lieu de lancement : 1910  au chantier Figee, à Vlaardingen, aux Pays-Bas. 
Autres noms : 
Utilisation initiale : ketch de pêche en mer du Nord.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Scheveningen.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade .  

   Signification du nom : Lotos est le nom néerlandais du lotus : une fleur, comme l'iris.


Longueur hors-tout : 36 m
Longueur de la coque : 27 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air :   m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 446  m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière 
Coque : noire ; liston blanc.
Superstructures : rouf en arrière du mât d'artimon.
 
     Lotos, lancé en 1910 à Vlaardingen , a pratiqué la pêche au hareng, en mer du Nord,   sans moteur, jusqu'en 1920.  Motorisé et transformé en caboteur, il a fait du commerce en Norvège, entre les fjords.
    Les néerlandais, qui l'ont racheté en 1993 l'ont superbement restauré et transformé en confortable  voilier de croisière "à la hollandaise".
     Avec 4 membres d'équipage, Lotos est homologué pour 11 passagers en croisière et 33 pour des sorties de la journée. Il navigue en croisière sur les côtes d'Europe, de la Baltique à l'Espagne. C'est un habitué des rassemblements de Brest et de Douarnenez , ainsi que de la semaine du Golfe du Morbihan.
      On remarquera la ressemblance de Lotos avec plusieurs voiliers hollandais, parfois gréés différemment. Le plus ressemblant est Iris, un peu plus ancien, mais très semblable (mêmes couleurs de coque) et possédant un rouf presque identique. le numéro de voile d'Iris est TS H 352, alors que celui de Lotos est TS H 618. Tecla est quasiment du même âge qu'Iris mais ne possède pas de rouf et est reconnaissable au pavois peint en blanc ; il semble moins toilé que Lotos et surtout qu'Iris et nous ne l'avons jamais vu porter de flèches.
     Gallant est gréé en goélette. On peut aussi comparer à ces bateaux des voiliers allemands, comme Vegesack BV2 et Marie-Galante. Cette dernière, bien qu'elle soit aujourd'hui hollandaise, est de construction allemande ; elle est aujourd'hui gréée en goélette. Et on peut rajouter la Boudeuse, qui a été modifiée, rallongée et gréée en 3 mâts, mais  dont la coque a gardé ses formes de herring logger.

     Lotos a changé de propriétaire en septembre 2009 mais nous n'avons pas davantage de renseignements pour l'instant.

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