Type : ketch à voiles à corne.
Gréement : grand mât en 2 parties, mât d'artimon en 1 seule partie ; 1 voile à corne et sur chaque mât ; 2 focs, une trinquette.Date et lieu de lancement : 1895 à Brême, en Allemagne.
Autres noms : Lili, Lilli, Monika Harssen, Nostra
Utilisation initiale : ketch de pêche en mer du Nord.
Dernière nationalité connue : Allemande.
Dernier port d'attache connu : Vegesack-Brême.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade .
Signification du nom : Vegesack est un port d'Allemagne sur la rive droite de la Weser, dans l'agglomération de Brême, en aval de la grande ville.
Longueur hors-tout : 35,4 mLongueur de la coque : 25 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 5,4 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : 26,9 m
Déplacement : t .
Surface maxi de voilure : 430 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière
Coque : noire ; liston blanc; "moustache" blanche à l'étrave.
Superstructures : rouf en arrière du mât d'artimon.
Vegesack BV2, lancé en 1895 à Brême sous le nom de Lili, a pratiqué la pêche au hareng, en mer du Nord, sans moteur, jusqu'en 1921. Son équipage comprenait 14 hommes. Il faisait partie d'une série de 3 bateaux identiques Il a ensuite été motorisé et transformé en caboteur, et a navigué pour des Suédois, en changeant plusieurs fois de nom.
Le navire a été transformé en voilier-école en 1966, à Harnösand dans le nord de la Suède, puis restauré en 1982 à Hambourg par ses nouveaux propriétaires,Il a alors retrouvé son gréement initial.
Le Maritime traditions Vegesack Nautilus EV l'a racheté en 1989. Il continue à naviguer comme voilier école pour les jeunes, avec une fonction socio-éducative et navigue en mer du Nord, et en Baltique autour de Rostock. Il effectue aussi des navigations plus lointaines et est venu aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2004 et en 2008. Il peut embarquer 20 personnes en croisière et pratique le charter en dehors de ses sorties de voiier école.
Le Maritime traditions Vegesack Nautilus EV l'a racheté en 1989. Il continue à naviguer comme voilier école pour les jeunes, avec une fonction socio-éducative et navigue en mer du Nord, et en Baltique autour de Rostock. Il effectue aussi des navigations plus lointaines et est venu aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2004 et en 2008. Il peut embarquer 20 personnes en croisière et pratique le charter en dehors de ses sorties de voiier école.
On remarquera une ressemblance entre le plus vieux des harenguiers (herring lugger) avec Marie-Galante. Cette dernière, bien qu'elle soit aujourd'hui hollandaise, est de construction allemande ; elle est aujourd'hui gréée en goélette mais la forme de la coque est très voisine. On trouve aussi de nombreux points communs avec le ketch Sigandor, malgré l'étrave particulière de celui-ci.
Vegesack BV2 ressemble aussi à plusieurs plusieurs voiliers néerlandais, parfois gréés différemment : Lotos, Iris et Tecla, sont gréés en ketchs et ont un mât d'artimon beaucoup plus haut que celui du voilier allemand. Gallant est gréé en goélette Et on peut rajouter la Boudeuse, qui a été modifiée, rallongée et gréée en 3 mâts, mais dont la coque a gardé ses formes de herring logger.
Vegesack BV2 ressemble aussi à plusieurs plusieurs voiliers néerlandais, parfois gréés différemment : Lotos, Iris et Tecla, sont gréés en ketchs et ont un mât d'artimon beaucoup plus haut que celui du voilier allemand. Gallant est gréé en goélette Et on peut rajouter la Boudeuse, qui a été modifiée, rallongée et gréée en 3 mâts, mais dont la coque a gardé ses formes de herring logger.
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