Type : ketch
Gréement : grand mât en 2 parties, mât d'artimon en 1 seule partie ; 1 grand voile à corne et un artimon bermudien en 2008, mais le bateau possédait une grand-voile bermudienne en 2004 ; 2 focs, une trinquette. 1 vergue permettant de porter une fortune carrée, sur le grand mât.Date et lieu de lancement : 1909 chantier Kroese, à Hoogesand, aux Pays-Bas.
Autres noms : Martha
Utilisation initiale : caboteur (galeasse)
Dernière nationalité connue : Allemande.
Dernier port d'attache connu : Hambourg.
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière .
Signification du nom : Sigandor : les premières syllabes des filles et de l'épouse du propriétaire qui a donné ce nom au bateau.
Longueur hors-tout : 35 mLongueur de la coque : 24 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 5,6 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t .
Surface maxi de voilure : 400 m² (avec la grand-voile bermudienne)
État : restauré.
Avant : Étrave concave ; bout-dehors.
Coque : noire ; liston blanc.
Superstructures : rouf autour du mât d'artimon, avec timonerie abritée.
Sigandor, lancé en 1909 sous le nom de Martha, a d'abord pratiqué le cabotage,en Baltique et en mer du Nord., au départ de Hambourg. Il a changé 2 fois de propriétaire et a été rebaptisé Sigandor en 1941. De 1970 à 1978 il a été utilisé comme sablier à Hambourg.
Il a été restauré entre 1978 et 1980 en Allemagne, puis a navigué en charter. Le ketch est homologué pour 22 passagers en croisière et 45 pour des sorties de la journée. Il navigue en croisière entre les îles danoises et en Baltique, mais peut s'éloigner sur les côtes d'Europe, jusqu'en Espagne. Il était présent aux fêtes de Brest en 2004 et en 2008
Il a été restauré entre 1978 et 1980 en Allemagne, puis a navigué en charter. Le ketch est homologué pour 22 passagers en croisière et 45 pour des sorties de la journée. Il navigue en croisière entre les îles danoises et en Baltique, mais peut s'éloigner sur les côtes d'Europe, jusqu'en Espagne. Il était présent aux fêtes de Brest en 2004 et en 2008
Son étrave très particulière et son gréement permettent de reconnaître facilement Sigandor d'un autre voilier allemand, Vegesack BV2. Celui-ci est un ancien bateau de pêche au hareng (herring logger). Et Sigandor, malgré sa fonction de caboteur dès le début, ressemble beaucoup à ce type de bateau (de nombreux harenguiers sont d'ailleurs devenus caboteurs à partir des années 1920)
Sigandor ressemble aussi à plusieurs plusieurs voiliers néerlandais, gréés différemment : Lotos, Iris et Tecla, sont gréés en ketchs et ont un mât d'artimon beaucoup plus haut que celui du voilier allemand. Gallant est gréé en goélette Et on peut rajouter la Boudeuse, qui a été modifiée, rallongée et gréée en 3 mâts, mais dont la coque a gardé ses formes de herring logger.
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