Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1903 au chantier Dick Pill à Gorran Haven (au sud de Mevagissey), en Cornouailles
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Penryn (Cornouailles)
Dernière utilisation connue : Voilier privé de croisière et de promenade.
Signification du nom : Reliance se traduit en français par confiance. Et cela fait plus de 100 ans que des marins confient leur vie à ce bateau: un bateau fiable, donc, comme les autres cornish luggers, qui défient le temps ; à condition d'être bien entretenus....
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 12,2 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave verticale ; long bout-dehors.
Coque : bleu clair, pavois bleu foncé. immatriculation FY 59 (FY pour Fowey)
Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
Reliance est un lougre de Cornouailles britannique ("east cornish Lugger") construit en 1903 et a été utilisé pour la pêche aux pilchards (grosses sardines) au départ de Mevagissey.
Restauré en 1998, il sert aujourd'hui de bateau de plaisance et est basé à Penryn, près de Falmouth.
Comme certains autres luggers, Reliance est dépourvu de moteur : l'équipage doit effectuer les manœuvres de port à l'aviron ; ce qui n'est pas de tout repos sur un bateau de cette taille, même en s'aidant des courants de marée ; et on imagine les dimensions des avirons nécessaires...
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