Gréement : les 2 mât en 1 seule partie (à pible), portant chacun une voile au tiers, un foc.
Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1904
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Cowes (Ile de Wight)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade ; privé.
Signification du nom : Our Boys : expression anglaise signifiant Nos Garçons. le premier patron du bateau avait 7 garçons, dont 5 pêcheurs. Un autre bateau du même armement s'appelait Our Girls (son patron avait 3 filles)
Longueur hors-tout : 22,9 mLongueur de la coque : 12,8 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,3 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 20 t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave verticale ; long bout-dehors. Numéro FY221 (FY correspond au quartier maritime de Fowey, port situé à l'ouest de Looe)
Arrière : tableau vertical, portant le nom du bateau et le nom de Looe, son ancien port d'attache ; barre franche ; queue de malet longue et relevée.
Coque : noire et jaune ; naguère noire. précédemment encore noire et beige; pavois noir (nos photos)Superstructures : très discrètes (descentes, panneaux)
Our Boys à Paimpol en août 2015 |
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, plus ou moins abandonné puis magnifiquement restauré, Our Boys a retrouvé son gréement et sa voilure d'origine ; C'est un des plus beaux cornish luggers, un centenaire qui ne fait pas son âge ! Remarquablement rapide, surtout par petit temps, il navigue en usage privé ou en charter. Il est basé à Cowes, sur le Solent, le paradis anglais des amateurs de voile. Ses croisières se font surtout sur la côte sud de l'Angleterre, et il revient souvent à Looe, surtout lors des célèbres régates qui ont lieu près de ce port tous les 2 ans au mois de juin. C'est également un habitué des rassemblements bretons. Our Boys est classé navire historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire