lundi 7 février 2011

FREEDOM


Type : ketch à voiles à corne.
Gréement : mâts en 2 parties  ;  grand voile à corne et flèche sur les 2 mâts  ; 2 focs, une trinquette. 1 vergue, sur le grand mât, peut porter une fortune carrée.

Matériaux : Coque composite(charpente en acier, bordés en chêne), pont en bois ; mâts en bois.

Date et lieu de lancement : 1956  à Gdanzk, en Pologne ; reconstruit en 1985.
Autres noms :  Gdynia 16
Utilisation initiale : bateau de pêche polonais.
Dernière nationalité connue : Allemande.
Dernier port d'attache connu : Eckernförde.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière.

   Signification du nom :  Freedom :liberté, en anglais.
Longueur hors-tout : 32,6 m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :   m
Largeur maximale : 6,7 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air :  22 m
Déplacement :  130 t .
Surface maxi de voilure : 320  m² 
État : restauré, bien entretenu (musée)
Avant :  étrave à guibre ; beaupré en 2 parties.
 
 
Arrière : voûte ;  tableau étroit et haut.
 
Coque : beige, pavois couleur bois. franc-bord élevé pour un bateau de cette longueur.
Superstructures : rouf en arrière du mât d'artimon.

      Freedom  est un ancien bateau de pêche en bois (fishing cutter) polonais. Construit en 1956, il a pratiqué la pêche au hareng en Baltique jusqu'en 1988 et a été transformé en voilier de plaisance entre 1988 et 1991. Il a été utilisé pendant quelques années comme voilier école par le collège de marine marchande polonais  de Szczecin. Puis il est devenu allemand, servant de voilier école en mer du Nord au départ de Cuxhaven.
     En 2004, après quelques années d'abandon pour raisons financières, il a été repris par un Allemand, Bernd Wolf, qui l'exploite en charter depuis 2005. Le bateau est venu aux fêtes de Brest en 2008. Il peut embarquer une quinzaine de personnes en croisière et 45 pour les sorties de la journée.

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