mercredi 16 février 2011

POPOFF


Type : dundée.


Gréement : grand mât en 2 parties ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur les 2 mâts  ; 2 focs, une trinquette. Il existe, comme sur Étoile Molène, 2 types de flèches : les petits, sans espars et ne dépassant pas la tête de mât ; les grands, avec espar vergue ou bâton de flèche).
 

Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois

Date et lieu de lancement : 1946  au chantier Vernazza  à La Rochelle.
Autres noms : Sirocco
Utilisation initiale : bateau de pêche (chalutier).
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Concarneau (Finistère)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade

   Signification du nom : Popoff : ce curieux nom à consonance russe était le nom de code du père de Bob Escoffier, lorsqu'il faisait la guerre dans la Résistance.
Longueur hors-tout : 22 m
Longueur de la coque : 17 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air :   m
Déplacement :  40 t .
Surface maxi de voilure : 150 m² 
État : ?
Avant : étrave peu inclinée ; bout dehors relevable.
 
Arrière : canoë ; barre à roue dans cockpit.

Coque : blanche, liston anciennement bleu foncé, maintenant rouge.

Superstructures :   discrètes (panneaux, descentes).
 
   Popoff a été mis en service en 1946, sous le nom de Sirocco. Ce chalutier à moteur construit à La  Rochelle a pratiqué la pêche jusqu'en 1975.
     Découvert sur l'île de Ré en 1976, à l'état d'épave, par Bob Escoffier, il a été restauré pendant 7 ans. Son propriétaire l'a ensuite exploité en charter, tout en restaurant Étoile Molène : c'était le début de la société Étoile Marine.
       Popoff a maintenant quitté l'armement malouin ; appartenant à un propriétaire privé mais géré par la société finistérienne Gouelia (qui gère aussi La Belle Étoile, Corentin, La belle Angèle et Dahl mat), Popoff a désormais Concarneau pour port d'attache. Son équipage (2 marins) propose des sorties de la journée (pour 15 passagers)  en baie de Concarneau et dans les parages des îles Glénan. Il peut également prendre 8 passagers pour des croisières sur les côtes et vers les îles du Finistère et du Morbihan ; il participe aux rassemblements de voiliers traditionnels en Bretagne. Il était présent à "Vilaine en fête", fin mai 2014 et aux 80 ans du Biche, à Lorient et Groix, du 12 au 14 juillet.En 2015, il  a participé à la fête de La Belle Angèle, à Pont-Aven.
 
    
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire