jeudi 10 février 2011

VIGILANCE OF BRIXHAM (BM 76)


Type : ketch à voiles à corne.

Gréement : grand mât en 2 parties ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur le grand mât seulement  ; 2 focs, une trinquette.

Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois

Date et lieu de lancement : 1926  à Brixham, en Angleterre.
Autres noms : 
Utilisation initiale : bateau de pêche (Brixham trawler).
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :Brixham (Devon)
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.

   Signification du nom : Vigilance, en anglais a le même sens qu'en français. Brixham est le port d'origine de ce voilier. La coque et la grand-voile portent l'immatriculation BM76.
Longueur hors-tout : 34 m
Longueur de la coque : 23,8 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air :   m
Déplacement :   t .
Surface maxi de voilure : 342 m² 
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout dehors.

Arrière : voûte et tableau très inclinés ; barre à roue.
 
 
Coque : gris clair, pavois noir, liston blanc

Superstructures :  un rouf en bois verni, vitré, très caractéristique; autres superstructures discrètes (panneaux, descentes).
 
     Vigilance a été construit en 1926 à Brixham. Ce chalutier est un des derniers représentants des chalutiers à voile, les Brixham trawlers, qui existaient dans ce port du sud-ouest de l'Angleterre vers 1930. En fait, ce type de bateau a été construit depuis 1770 ; 2000 trawlers auraient été construits en tout. C'est l'équivalent des Lowestoft trawlers, de la côte anglaise de la mer du Nord. Ces bateaux tractaient un chalut à perche : la gueule du filet était relié à des maintenue ouverte par une longue perche qui écartait les 2 côtés de  l'avant  du dos du filet . Le ventre de celui-ci était relié à des patins fixés aux extrémités de la perche. Celle-ci était très longue et était la partie la plus difficile à manier ; l'équipage n'était cependant formé que de 4 hommes ! 
     Ce chalut à perche, amélioré, est encore utilisé dans des pays bordant la mer du Nord (Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark). Mais il a le plus souvent laissé place au chalut à panneaux, des panneaux remplaçant les patins. ; de plus, ces panneaux sont tractés par des câbles, loin devant le  filet:et ils sont amarrés de telle façon qu'ils s'écartent, ouvrant ainsi le filet.
     Après avoir été utilisé comme chalutier jusqu'en 1939, puis passé la guerre dans la Royal Navy, le ketch  a eu plusieurs propriétaires qui l'ont utilisé comme yacht privé, comme voilier école, et même pour le cinéma. Restauré une première fois en 1955, il a été donné en 1995 à la fondation "The Vigilance of Brixham Company", qui assure son entretien et le fait naviguer.
      Le ketch est utilisé pour des croisières et des promenades de la journée. Un peu plus grand que Provident, on le reconnaîtra à coup sûr à son immatriculation BM76, inscrit sur la coque. Jusqu'à présent, les 2 voiliers diffèrent aussi par leur couleur de coque (gris clair sur vigilance, verte sur Provident). Comme Provident, Vigilance est classé bateau historique.Il était aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2008 et 2012.

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