vendredi 4 février 2011

ZUIDERZEE


 Type : goélette franche.

   


Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne sur chaque  mât  ; 2 focs, une trinquette ; le mât de misaine porte une vergue permettant d'établir une fortune carrée au portant.
Matériaux : Coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1909  au chantier Pattje à Waterhuizen, aux Pays-Bas
Autres noms : Ernst Wilhelm, Hans, Pirat, Klaus Hinrich Karstens, Einigkeit, Genius.
Utilisation initiale : goélette de cabotage
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Stavoren.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière .  

   Signification du nom : Zuiderzee  est le nom d'un ancien golfe situé aux Pays Bas, entre la Hollande et l'est du Pays. Étymolgiquement, le mot signifie mer du sud (par opposition à la mer du nord, plus connue). Il communiquait avec le Waddenzee. Une grande digue de 30 km de long, l'Afsluitdijk, les sépare depuis 1932, permettant une communication routière entre Den Oever en Holland et Makkum en Frise. Une écluse, près de Makkum, permet le passage des bateaux.
     Le Zuiderzee est  ainsi devenu un lac, l'Ijselmeer, dont la salinité a progressivement diminué. D'autres digues ont entouré des zones dont l'assèchement a formé des polders : le polder Wieringen a agrandi le nord de la Hollande ; le polder du nord-est et surtout le Flevoland, qui forme une province à part entière, ont considérablement réduit la surface du lac vers le sud. 
       Un autre projet de polder, au nord-est d'Amsterdam, a été abandonné. La digue qui devait l'entourer, la Markeerwaardijk (26 km, achevée en 1976), relie Leystad, dans le Flevoland, à Enkhuizen, en Hollande du nord. Elle coupe le lac en 2 : au nord, l'Ijsselmeer, au sud le Markermeer. Tous deux sont navigables par la plupart des voiliers, de même que les larges canaux qui bordent les polders. L'ensemble est un paradis pour les amateurs de voile,  où le vent souffle souvent et lutôt régulièrement. La navigation y est intense, et de nombreux voiliers néerlandais ou allemands décrits dans ce site internet peuvent y être rencontrés. Mais l'eau, presque douce est polluée en raison de communications insuffisantes avec la mer et, dès les premières chaleurs, des nuées de moustiques créent un ambiance plutôt désagréable.
     Parmi les ports donnant sur le Markermeer, on peut citer Lelystad, Monnickendam et Hoorn.  Et, bien sûr, Amsterdam, où a lieu tous les 5 ans le grand rassemblement "Sail Amsterdam", où viennent les plus grands voiliers du monde. Zwarluis,  Kampen, Urk, Lemmer, Stavoren Makkum, Medemblik et Enkhuizen ont accès au lac d'Ijssel.



2 images du bateau à Enkhuizen sur l'Ijsselmeer.

Longueur hors-tout : 40 m
Longueur de la coque : 30,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 129 t .
Surface maxi de voilure : 440  m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave à guibre ; beaupré.
 
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière
Coque : noire, large bande jaune.
Superstructures : rouf peint en jaune entre le poste de barre et le grand mât..
  
     Cette goélette, construite aux Pays-Bas en 1909, a été d'abord utilisée comme caboteur, sous le nom d'Ernst Wilhelm par un armateur allemand de Neustadt, dans le Holstein. Elle a continué à transporter des marchandises sous pavillon allemand, tout en changeant de nom et de propriétaire, jusqu'en 1976 : 65 ans de navigation au commerce !
     Transformée une première fois en voilier de croisière (charter), la goélette a à nouveau été restaurée et modernisée en 1993. Elle peut embarquer 22 passagers en croisière et 49 en sortie de la journée, dans des conditions de navigation confortable.  toujours dans un état impeccable, Zuiderzee est classé monument historique.
      Le navire navigue sur les 2 lacs de l'ancien Zuiderzee (voir ci-dessus) et est basé soit à Stavoren, soit à Enkhuizen. Mais il navigue aussi en haute mer durant la belle saison, et on l'a vu à Brest et à Douarnenez en 2004.
 

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