samedi 12 mars 2011

GLADYS



Type :  lugger (lougre )
Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie (à pible), portant chacun une voile au tiers ; un foc.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1901 à Peel sur l'île de Man, par Neakle et Watteson
Autres noms  : 
Utilisation initiale : bateau de pêche (maquereau)

Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Penryn river, Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier privé de croisière et de promenade.

Signification du nom : Gladys : un prénom féminin. Une barge de Tamise porte le même nom, attention donc à ne pas confondre les 2 bateaux.
 
Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque :  m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré

Avant : étrave verticale ; bout-dehors.
Arrière :  tableau  presque vertical ; queue de malet longue et relevée.
Coque :  Blanche, pavois bleu foncé, lisse ; naguère verte, pavois noir. (photos prise à Looe en 2007)

Superstructures : rouf bas entre les 2 mâts

Construit sur l'île de Man en 1901, Gladys a pratiqué la pêche (hareng, maquereau) au départ du port de Peel, sur la même île ; il était immatriculé PL61. Il a été restauré au pays de Galles et remis en service comme voilier de plaisance en 2006. Il a été repeint, depuis les photos ci-dessus, selon ses couleurs d'origine, blanche et noire. Photo ci-dessous reçue en juin 2016 par l'intermédiaire de facebook.
photo de Robert Simper - Seabreeze.
 
    

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