samedi 5 mars 2011

OWL


Type : Ketch à voiles à corne (aurique).

Gréement : les 2 mâts en 1 seule partie chacun ;  voile à corne sur les 2 mâts  ;  flèche sur le mât d'artimon ; un foc,  une trinquette.

Matériaux : Coque et pont en bois (charpente en chêne, comprenant des varangues en acier ; bordés en pitchpin et pont en teck) ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1909  au chantier White Brothers de Southampton, en Angleterre, sur des plans de Frederic Shepherd. 

Autres noms  : ?
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : pavillon britannique.
Dernier port d'attache connu : cap d'Agde (?)

Dernière utilisation connue : yacht privé.

   Signification du nom : Owl  est un nom anglais qui désigne toutes les chouettes et les hiboux (un nom ou un adjectif complémentaire permet de reconnaître l'espèce.

Longueur hors-tout :  20,4 m
Longueur de la coque : 16,7 m
Longueur à la flottaison : 14,2 m 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air : 17 m
Déplacement : 30 t.
Surface maxi de voilure : 170 (240 au portant)


État : restauré, bien entretenu. dernière restauration en 2012.

Avant : étrave peu inclinée, légèrement convexe ; bout dehors
Arrière :  voûte élancée. 
Coque : Blanche, liston foncé ; naguère, noire avec liston blanc (voir photos ci-dessus, prises en 2007 à St Tropez)


Superstructures : très discrètes..
 
    Owl, construit en 1909, donc centenaire, mesurait seulement 14,5 mètres lors de sa construction. Mais un de ses propriétaires, féru de régates, l'a fait rallonger de 2 mètres lors d'une restauration. Entre 1974 et 1970, son propriétaire, M. Petit, l'a utilisé au départ de Saint-Malo. Il a à nouveau été restauré entre 1993 et 1996, dans une école de construction navale traditionnelle de Lowestoft (est de l'Angleterre). Depuis il a traversé l'Atlantique, et parcouru la Méditerranée jusqu'en Turquie.le pont et certains aménagements ont été refaits en 2012. C'est peut-être aussi à cette occasion que la peinture de la coque a changé de couleur.
    owl peut-être loué en charter 8 personnes (dont 2 professionnels) peuvent embarquer à son bord en croisière (2 en sorties de la journée. Il participe régulièrement aux régates de yachts classiques en Méditerranée et peut être loué pour de croisières entre les côtes françaises et italiennes, la Corse et la Sardaigne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire