RIPPLE
Gréement : les 2 mâts en 1 seule partie (à pible), portant chacun une voile au tiers ; un foc.Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1884 à Saint-Ives (ou, peut-être, à Newlyn), en Cornouailles
Autres noms :
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.
Signification du nom : Ripple a plusieurs sens en français : ride, petite vague, ondulation, ou encore clapotis.
Longueur hors-tout : mLongueur de la coque : 13,4 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,65 m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : m
Déplacement : 15 t.
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré récemment, bien entretenu
Avant : étrave verticale ; bout-dehors. immatriculation SS 19 (SS pour St-Ives)
Arrière : pointu (un des seuls cornish luggers avec ce type d'arrière) ; queue de malet longue et relevée.
Coque : noire Superstructures : rouf vitré en avant u mât de tapecul.
Ripple est un des plus vieux lougres de Cornouailles britannique ("west cornish Lugger"), construit en 1884 à Saint-Ives (seulement 5 ans après Barnabas). Il a été utilisé pour la pêche, au départ de Newlyn, jusqu'en 1933, année où il a été ravagé par un incendie. Remis en état, il a été transformé en house-boat. Les propriétaires s'y sont succédés, et le bateau s'est peu à peu dégradé.
Il était en mauvais état quand sa restauration a été commencée en 2003 ; le bateau a été remis à l'eau en octobre 2007. Il était alors le plus vieux bateau de pêche britannique en état de naviguer ; mais, depuis, Barnabas a été restauré et remis à l'eau. Ripple est classé navire historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire