jeudi 10 mars 2011

SALTILLO


Type : ketch à voilure mixte  (à corne et bermudienne) .
Gréement : les 2 mâts en 1 seule partie  ;  voile à corne et flèche sur le grand mât, artimon bermudien  ;  2 focs,  une trinquette.

Matériaux : Coque et pont en acier ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1932  au chantier De Vries et Lentsch à Amsterdam.
Autres noms  : 
Utilisation initiale : yacht
Dernière nationalité connue : Espagnole.
Dernier port d'attache connu : Portugalete (en aval de Bilbao)
Dernière utilisation connue : Voilier école.

   Signification du nom : Saltillo  était le nom de la villa de Pedro Galindez, située à Portugalete

Longueur hors-tout :  26,2 m
Longueur de la coque : 20,1 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 5,25 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : 20 m
Déplacement : 81 t.
Surface maxi de voilure : 200 m² 

État : restauré, bien entretenu. 

Avant : étrave peu inclinée  ; bout dehors.
Arrière :  voûte  élancée; tableau avec le nom du bateau et du port de Bilbao.
 
Coque : blanche.


Superstructures : rouf en avant du mât d'artimon. .
 
     Saltillo  a été construit en 1932 en Hollande, pour un Anglais qui ne l'a gardé qu'un an. De 1934 à 1946, il a appartenu à un Espagnol, Pedro J. de Galindez (un des fondateurs du Real Sporting Club, puis son président), qui lui a donné son nom actuel. Pendant cette période,  celle de la guerre civile, le yacht a été endommagé par une bombe.
      Donné en 1947 au Comte de Barcelone, Juan de Bourbon (le père du roi Juan Carlos), le voilier a permis l'apprentissage de la voile par le roi d'Espagne ; il a été utilisé pour la dernière fois par la famille royale à l'occasion du mariage de Juan-Carlos et de Sophie de Grèce, qui a eu lieu à Athènes. 
     Saltillo, redonné à Pedro Galindez, a ensuite servi au Real Sporting Club pour des régates et des croisières, voyageant juqu'en Angleterre et même aux USA.
      En 1968, le yacht devient voilier école, dans le cadre d'une grande école de Sciences Nautiques. mais les bateaux viellissent, et Saltillo doit être entièrement restauré en 1988, bénéficiant de subventions du gouvernement basque.
      Actuellement, Saltillo est toujours utilisé comme voilier école par l'Escuela  Téchnica Superior de Nautica y Mâquinas Navales, installée à Portugalete (en aval de Bilbao, rive gauche). Il participe à de nombreux rassemblements en Europe et à des régates et courses de grands voiliers. C'est un des plus grands voiliers traditionnels espagnols en état de naviguer.
     
 

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