vendredi 11 mars 2011

VICTOR JARA


Type : goélette franche (ou à voiles à corne, ou auriques).
Gréement : 2 mâts en 2 parties chacun  ;  voile à corne et flèche sur chaque  mât ; 2 focs, une trinquette.voiles d'étai (fisherman entre les 2 mâts). vergue pouvant porter une fortune carrée sur le mât de misaine.

Matériaux : Coque et pont en bois (chêne) ; mâts et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1917 au chantier Limfjord , à Skive (au milieu du Jutland), au Danemark.
Autres noms  : Sabroe P. , Gurli,  Lykke Ella, Rigmor, Lilleøre Stine, Jegind, Moirsino, Rosvig
Utilisation initiale : voilier de pêche
Dernière nationalité connue : allemande 
Dernier port d'attache connu : musée de Lübeck (immatriculé à Hambourg)
Dernière utilisation connue : Voilier école, voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Victor Jara était un guitariste, chanteur-compositeur chilien né en 1932. Très populaire, ami de Pablo Neruda et de Joan Baez (entre autres) c'était un des soutiens du président Allende. Emprisonné dans le stade de Santiago avec de nombreux autres détenus, il a été cruellement assassiné (après avoir eu les doigts coupés à la hache) par les soldats de Pinochet le 15 septembre 1973.


Longueur hors-tout :  23,8 m
Longueur de la coque : 15,85 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  4,55 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 215 m² 

État  :  restauré, bien entretenu. 

Avant : étrave verticale  ;  bout-dehors
Arrière :  voûte.
Coque : noire,  liston rouge. blanc, puis vert clair, jusqu'en 2006.

Superstructures : très discrètes.
 
  Victor Jara est une goélette qui a été lancée en 1917 sous le nom de Sabroe P. Il a servi de bateau de pêche (pêche du hareng à la senne coulissante, en mer du Nord) au Danemark. Il a été utilisé par différents propriétaires, a fréquemment changé de nom, et était basé dans différents ports danois (le plus souvent à Esbjerg). Son gréement a été réduit et il a surtout navigué comme ketch peu toilé. Il a pratiqué la pêche jusqu'en 1973 ; il a coulé en 1965 à la suite d'une collision, a été renfloué et réparé. De 1973 à 1989, il a été utilisé comme yacht privé sous le nom de Rosvig.
A partir de 1989, restauré et transformé en voilier école, a souvent participé à des tall ship races et est utilisé comme voilier école pour les jeunes. Il peut aussi prendre des passagers en charter. Mené par 3 membres d'équipage, il peut prendre 11 passagers en croisière, et 20 personnes en sortie de la journée.

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