dimanche 18 mai 2014

LEENAN HEAD

Type : Dundée (nouveau gréement ; anciennement gréé en cotre à corne : "Zulu"). 

Leenan Head au mouillage devant Doëlan (sud Finistère) le 18 mai 2014
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Leenan Head lors de la parade Brest - Douarnenez 2008
Leenan Head en 2010

Leenan Head à Brest en 2012
Leenan Head à Douarnenez en 2012
Gréement : grand mât en 1 seule  partie (à pible) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette. Un mât de tapecul a été rajouté récemment, gréé avec une voile au tiers. La bôme de 11 m, cassée plusieurs fois, a été raccourcie. Vergue permettant de porter une fortune carrée au portant.


Matériaux : coque  en bois ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1906 à Banff, en Écosse (sur la mer du Nord, au nord d'Aberdeen)
Autres noms  : ?
Utilisation initiale :  bateau de pêche écossais (drifter : hareng, maquereau au filet dérivant)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : ? (Morbihan)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé, charter.
 
Signification du nom : Leenan Head est un cap élevé situé tout au nord de l'Irlande (Eire, comté de Donegal), à une trentaine de km au nord de Derry, sur la rive droite du Lough  Swilly.
   Le type de bateau porte le nom de Zulu. Un nom bien exotique pour un bateau écossais ! En fait, ce sont de jeunes marins qui, au retour de la guerre en Afrique du sud, ont eu l'idée de cette appellation, qui a donc bien un rapport avec le peuple de ce pays éloigné.

Longueur hors-tout :  23 m
Longueur de la coque : 15,2 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  verticale ; bout-dehors.
Leenan Head pendant Brest-DZ 2008
 
Leenan Head à DZ 2010
Leenan Head devant Doëlan le 18 mai 2014
Arrière : pointu ;  barre franche. Certains zulus ont étés barrés par une roue horizontale, ce qui semble un cas exceptionnel et ne devait pas être très pratique.
l'arrière en mai 2014
Coque : noire, pavois blanc depuis 2010 (toute noire auparavant)
 

Superstructures : petit rouf à l'arrière (récent ?). 
      Leenan Head est un ancien bateau de pêche écossais. Il faisait partie de la nombreuse flotte de Zulus, dont il ne reste que quelques exemplaires en état de naviguer. Les Zulus ont 2 extrémités pointues ; les premiers construits avaient des bordés à clins et montraient bien une parenté avec les bateaux scandinaves. Les Zulus plus modernes étaient bordés à franc-bord ; c'est le cas de Leenan Head.
        Après avoir travaillé en Écosse, il a été utilisé à partir de 1930 en Irlande ; il a participé à un programme de développement de la pêche dans ce pays. Puis il a été utilisé comme borneur ( transport  de courrier et de marchandises) sur la côte d'Irlande. Motorisé en 1950, il a terminé sa carrière irlandaise en assurant le service d'Inishbofin. (l'île de la Vache blanche). Vendu à un Français en 1995, il a été restauré à Paimpol et transformé en voilier de croisière. Depuis 2001, le voilier navigue autour de la Bretagne et à travers l'Atlantique, vers les Antilles, et  aussi en Afrique de l'Ouest. Il a participé aux rassemblements de Brest et de Douarnenez, puis a été restauré (2009) au chantier associatif Tramasset à Le Tourne (en Gironde, sur le bord de la Garonne, en amont de Bordeaux). 
    Depuis, Leenan head est retourné aux Antilles et y a proposé des croisières "sur les traces de Barbe Noire". Il était en Casamance début 2011. Il est revenu en France et était présent aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2012. Il fait partie des voiliers traditionnels qui essaient de valoriser le transport de marchandises à la voile, rapportant du chocolat de Grenade et du thé des Açores. 
   Début 2014, le voilier est en vente, son propriétaire désirant u bateau plus grand pour les projets à venir. En attendant, après une remise en état durant l'hiver 2013 -2014, le bateau navigue en Bretagne et plus au sud jusqu'à l'été : nous l'avons vu en escale à Doëlan (photos), alors qu'il transportait des marchandises bretonnes vers Bordeaux, avec un équipage uniquement féminin.
    Après des travaux en Juin, Leenan Head a fait une croisière d'îles en îles autour de la Bretagne, puis était à Temps-fête de Douarnenez. Il était aussi à Noirmoutier pour les régates du bois de la Chaise.Il est reparti vers les Antilles en septembre,via le Cap Vert ; il est arrivé aux Antilles fin décembre 2014. Il est revenu en Bretagne et a passé l'hiver 2015 - 2016 à l'Auberlac'h (rade de Brest). Après un nouveau voyage aux Antilles, il est revenu en Bretagne, dans le Morbihan, en juin 2017. Il est basé à Locmariaquer durant l'été 2017.

     Un récent numéro du Chasse-Marée  consacre un article à ce bateau et à son patron Hervé Drouet.
    
     Pour en savoir plus sur Leenan head, cliquez sur son site internet (en lien ici)

1 commentaire:

  1. Bonjour je vais repasser sur votre blog là je dois vite sortir
    Mais je me régale avec vos si belles photos merci

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