Leenan Head à Douarnenez en 2012 |
Gréement : grand mât en 1 seule partie (à pible) ; une grand-voile à corne et un flèche ; un foc sur bout-dehors, une trinquette. Un mât de tapecul a été rajouté récemment, gréé avec une voile au tiers. La bôme de 11 m, cassée plusieurs fois, a été raccourcie. Vergue permettant de porter une fortune carrée au portant.
Date et lieu de lancement : 1906 à Banff, en Écosse (sur la mer du Nord, au nord d'Aberdeen)
Autres noms : ?
Utilisation initiale : bateau de pêche écossais (drifter : hareng, maquereau au filet dérivant)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Locmariaquer (Morbihan)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé, charter.
Signification du nom : Leenan Head est
un cap élevé situé tout au nord de l'Irlande (Eire, comté de Donegal), à
une trentaine de km au nord de Derry, sur la rive droite du Lough
Swilly..Ce nom signifie tête de cheval, ou tête penchée. En quelque sorte, l'équivalent de Cap Caval ou Penmarc'h, en Bretagne !
Le type de bateau porte le nom de Zulu. Un nom bien exotique pour un bateau écossais ! En fait, ce sont de jeunes marins qui, au retour de la guerre en Afrique du sud, ont eu l'idée de cette appellation, qui a donc bien un rapport avec le peuple de ce pays éloigné.
Longueur hors-tout : 21 mLe type de bateau porte le nom de Zulu. Un nom bien exotique pour un bateau écossais ! En fait, ce sont de jeunes marins qui, au retour de la guerre en Afrique du sud, ont eu l'idée de cette appellation, qui a donc bien un rapport avec le peuple de ce pays éloigné.
Longueur de la coque : 15,2 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air : 16 m
Déplacement : 21 t.
Surface maxi de voilure : 140 m²
État : restauré, bien entretenu
Arrière : pointu
; barre franche. Certains zulus ont étés barrés par une roue
horizontale, ce qui semble un cas exceptionnel et ne devait pas être
très pratique.
Coque : Anciennement noire ; pavois blanc à partir de 2010 ; maintenant coque bleu marine, pavois rouge.Leenna Head à Douarnenez (Port-Rhu) en novembre 2018 |
Superstructures : petit rouf à l'arrière (récent ?).
Leenan Head est
un ancien bateau de pêche écossais. Il faisait partie de la nombreuse
flotte de Zulus, dont il ne reste que quelques exemplaires en état de
naviguer. Les Zulus ont 2 extrémités pointues ; les premiers construits
avaient des bordés à clins et montraient bien une parenté avec les
bateaux scandinaves. Les Zulus plus modernes étaient bordés à franc-bord
; c'est le cas de Leenan Head.
Après avoir travaillé en Écosse, il a été utilisé à partir de 1930 en
Irlande ; il a participé à un programme de développement de la pêche
dans ce pays. Puis il a été utilisé comme borneur (transport de
courrier et de marchandises) sur la côte d'Irlande. Motorisé en 1950, il
a terminé sa carrière irlandaise en assurant le service d'Inishbofin.
(l'île de la Vache blanche). Vendu à un Français en 1995, il a été
restauré à Paimpol et transformé en voilier de croisière. Depuis 2001,
le voilier navigue autour de la Bretagne et à travers l'Atlantique, vers
les Antilles, et aussi en Afrique de l'Ouest. Il a participé aux
rassemblements de Brest et de Douarnenez, puis a été restauré (2009) au
chantier associatif Tramasset à Le Tourne (en Gironde, sur le bord de la
Garonne, en amont de Bordeaux).
Depuis, Leenan head est retourné aux Antilles et y a proposé des croisières "sur les traces
de Barbe Noire". Il était en Casamance début 2011. Il est revenu en
France et était présent aux fêtes de Brest et de Douarnenez en 2012. Il
fait partie des voiliers traditionnels qui essaient de valoriser le
transport de marchandises à la voile, rapportant du chocolat de Grenade
et du thé des Açores.
Début 2014, le voilier était en vente, son propriétaire désirant un bateau plus grand pour les projets à venir. En attendant, après une remise en état durant l'hiver 2013 -2014, le bateau navigue en Bretagne et plus au sud jusqu'à l'été : nous l'avons vu en escale à Doëlan (photos), alors qu'il transportait des marchandises bretonnes vers Bordeaux, avec un équipage uniquement féminin.
Après des travaux en Juin, Leenan Head a fait une croisière d'îles en îles autour de la Bretagne, puis était à Temps-fête de Douarnenez. Il était aussi à Noirmoutier pour les régates du bois de la Chaise.Il est reparti vers les Antilles en septembre,via le Cap Vert ; il est arrivé aux Antilles fin décembre 2014. Il est revenu en Bretagne et a passé l'hiver 2015 - 2016 à l'Auberlac'h (rade de Brest). Après un nouveau voyage aux Antilles, il est revenu en Bretagne, dans le Morbihan, en juin 2017, racheté par Manu et Laetitia : ll est basé à Locmariaquer En 2019, le bateau participait à la Semaine du Golfe du Morbihan. Il continue à faire annuellement la Transat aller-retour Morbihan -Antilles en école de croisière, en transportant des marchandises (cacao, sucre). L'été, il propose des sorties d'initiation à la voile traditionnelle entre le golfe du Morbihan et les îles (Houat, Hoedic).
Un récent numéro du Chasse-Marée consacre un article à ce bateau et à son patron Hervé Drouet (depuis, le bateau a changé de propriétaire)
Le 4 novembre 2021, Leenan Head a quitté Lorient pour une nouvelle transatlantique en direction des Antilles, un jour après Biche, qu'il a rencontré en rade de Lorient. Traversée à suivre sur le groupe facebook : les "vieux gréements" et tout ce qui navigue, en photos. Et ici aussi...Quelques photos de Leenan Head en rade de Lorient le 3 novembre 2021. Le bateau est revenu en Bretagne au printemps 2022.
Début 2014, le voilier était en vente, son propriétaire désirant un bateau plus grand pour les projets à venir. En attendant, après une remise en état durant l'hiver 2013 -2014, le bateau navigue en Bretagne et plus au sud jusqu'à l'été : nous l'avons vu en escale à Doëlan (photos), alors qu'il transportait des marchandises bretonnes vers Bordeaux, avec un équipage uniquement féminin.
Après des travaux en Juin, Leenan Head a fait une croisière d'îles en îles autour de la Bretagne, puis était à Temps-fête de Douarnenez. Il était aussi à Noirmoutier pour les régates du bois de la Chaise.Il est reparti vers les Antilles en septembre,via le Cap Vert ; il est arrivé aux Antilles fin décembre 2014. Il est revenu en Bretagne et a passé l'hiver 2015 - 2016 à l'Auberlac'h (rade de Brest). Après un nouveau voyage aux Antilles, il est revenu en Bretagne, dans le Morbihan, en juin 2017, racheté par Manu et Laetitia : ll est basé à Locmariaquer En 2019, le bateau participait à la Semaine du Golfe du Morbihan. Il continue à faire annuellement la Transat aller-retour Morbihan -Antilles en école de croisière, en transportant des marchandises (cacao, sucre). L'été, il propose des sorties d'initiation à la voile traditionnelle entre le golfe du Morbihan et les îles (Houat, Hoedic).
Un récent numéro du Chasse-Marée consacre un article à ce bateau et à son patron Hervé Drouet (depuis, le bateau a changé de propriétaire)
Le 4 novembre 2021, Leenan Head a quitté Lorient pour une nouvelle transatlantique en direction des Antilles, un jour après Biche, qu'il a rencontré en rade de Lorient. Traversée à suivre sur le groupe facebook : les "vieux gréements" et tout ce qui navigue, en photos. Et ici aussi...Quelques photos de Leenan Head en rade de Lorient le 3 novembre 2021. Le bateau est revenu en Bretagne au printemps 2022.
En 2023, il était basé à Port-Haliguen, le principal port de plaisance de la presqu'île de Quiberon.
Leenan Heead est labellisé B I P.
Bonjour je vais repasser sur votre blog là je dois vite sortir
RépondreSupprimerMais je me régale avec vos si belles photos merci