dimanche 30 mars 2014

SIF

Type : goélette à corne


Gréement : mâts en 1 seule partie ; misaine et grand-voile à cornes ; flèche de GV porté par un bâton de flèche, contrairement à celui de misaine ; voile d'étai au dessus de celui-ci ; foc, trinquette ; numéro de voile (sur la misaine) : 1894, en souvenir de l'année de lancement du voilier.

Matériaux : Coque et pont en  bois (structure en chêne, bordés en pitchpin). espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1894, au Danemark, par N F Hansen ; architecte L. Hansen.
Autres noms : Icicle IV
Utilisation initiale : 
Dernière nationalité connue : USA ?
Dernier port d'attache connu :
Dernière utilisation connue : Voilier de promenade, de régate et de croisière.  

Signification du nom : Sif est une déesse des mythologies nordiques, aux cheveux d'or ; associée à la Terre, c'est la femme de Thor. Icicle est le nom anglais qui désigne une stalactite (dérivé de ice = glace).
 
Longueur hors-tout : 15,7m
Longueur de la coque : 13,7 m
Longueur à la flottaison : 9,5 m
Largeur maximale : 2,9 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 8,7 t 
Surface maxi de voilure : 127 m² au près.
État : restauré, bien entretenu.
Avant : Étrave élancée ; bout-dehors.
Arrière : très faible franc-bord ; voûte + tableau.
Coque : blanche

Superstructures :
 
   Construit en 1894 au Danemark, ce voilier qui va bientôt avoir 120 ans est le plus vieux yacht classique participant aux régates méditerranéennes et, tout simplement, l'un des plus vieux bateaux naviguant encore. Il s'agissait alors d'un cotre à corne. Il passa ensuite en Angleterre, puis en Méditerranée, où il participe depuis longtemps aux régates classiques. Le yacht a bien sûr, été restauré mais nous ne savons pas quand ni où. Il a été appelé Icicle à 2 reprises.

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