lundi 19 mai 2014

CHRISTIANIA (RS10 CHRISTIANA) + RS 1 COLIN ARCHER + RS14 STAVANGER

Type : Dundée 

Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette. Bout-dehors ; Un mât de tapecul.Grand-voile portant l'inscription RS 10 (lisible sur tribord) dans un cercle rouge.


Matériaux : coque  en bois (chêne et pin); mâts  en bois.
Date et lieu de lancement :  1895 à Oslo en Norvège (chantier Christiania), sur des plans de Colin Archer
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : bateau de sauvetage norvégien gréé en cotre ; un des trois survivants de ce type de bateau
Dernière nationalité connue : norvégienne
Dernier port d'attache connu : Oslo
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé
 
Signification du nom : Christiania: un autre nom d'Oslo. Le nom complet est RS  Christiania, ce qui veut dire le 10ème cutter rescue (cotre de sauvetage) construit. Les 2 autres sont RS1 Colin Archer et RS14 Stavanger (ci-dessous)

Longueur HT : 17,5 m
Longueur de la coque : 14,3 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,65 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 30 t.
Surface maxi de voilure : 120 m² 

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave inclinée, convexe
Arrière : pointu , de type norvégien, caractéristique des plans Colin Archer ; barre franche.
Coque : blanche ;  liston rouge. Croix rouge dans un cercle bleu dessiné à l'avant (symboles de s bateaux de sauvetage norvégiens)


Superstructures : aucune, à part descentes et claires-voies.

 Christiania, construit en 1895, a été lancé comme canot de sauvetage (cutter rescue, d'où les initiales RS figurant sur la grand-voile). 
  Le bateau a servi de canot de sauvetage à voiles jusqu'en 1932. Il a sauvé 257 personnes, assisté plus de 2800 bateaux et en a récupéré 90.
    Il a a ensuite été utilisé comme petit caboteur.
  C'est donc un bateau d'un grand intérêt historique. Il revient de loin, ou plus précisément "de profond" :  en 1997, il a heurté brutalement une vague trop forte, au nord de la Mer du Nord. L'équipage n'a pas pu stopper la voie d'eau qui s'en est suivie et a dû abandonner le bateau, qui a coulé par 500 m de fond. L'aide d'un navire d'exploration pétrolière travaillant dans les environs a permis de le renflouer au bout de 2 ans ; finalement peu détérioré par son immersion, restauré, le vieux bateau navigue à nouveau depuis l'été 2000. L'expertise a montré que le support de pied de mât avait un défaut de construction dès l'origine. Il a fallu 102 ans pour que ce défaut fasse son œuvre néfaste ! Sinon, ce genre de bateau est extrêmement marin et peut naviguer par tous les temps.
   Auparavant, le voilier avait été transformé en ketch de plaisance en 1960, puis remis en état avant Douarnenez 1988, où il avait gagné le prix de la meilleure restauration.
   Pour des renseignements sur cette histoire, voir un article de Classic Boats.

    Les 2 autres sister-ships en état de naviguer sont :
 RS1 COLIN ARCHER, de 1893, naviguant comme tallship et dépendant du Musée norvégien maritime depuis 1972 (date de sa première restauration après un séjour aux USA, d'où il est revenu en piteux état). Il a remporté plusieurs tall ships dans sa catégorie.

 RS14 STAVANGER, de 1901, serait dans un musée à terre (à vérifier). II a navigué au moins jusqu'en 2007.

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