vendredi 16 mai 2014

CORONASIA of PENRYN


Type : Ketch.

Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne et un flèche ; un foc, une trinquette. Bout-dehors ; Un mât de tapecul.


Matériaux : coque  en bois ; mâts  en bois.
Date et lieu de lancement :  1966 en Norvège (chantier de Risor), sur des plans de Colin Archer
Autres noms  : ?
Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : pavillon britannique
Dernier port d'attache connu : Port-la-Forêt (Finistère)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé
 
Signification du nom : Coronasia  ?
 Le nom complet (non écrit sur la coque) est Coronasia of Penryn : Penryn est un port de Cornouailles britannique, sur la Falmouth River. 
Longueur HT : 15 m
Longueur de la coque : 11,4m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,5 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 18 t.
Surface maxi de voilure : m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave inclinée, convexe
Arrière : pointu , de type norvégien, caractéristique des plans Colin Archer ; barre franche.
 
Coque : blanche

Superstructures :rouf allongé en bois verni avec plusieurs hublots latéraux.

   Coronasia, construit en 1966, n'a été terminé et n'a commencé à naviguer qu'à la fin des années 1980. Son propriétaire, Anglais, l'a d'abord mouillé à Riec-sur-Bélon, puis s'est installé à Port-La-Forêt, où il a trouvé un équipage pour l'aider à naviguer. Il continue à naviguer sous pavillon britannique. On peut le rencontrer en Bretagne, notamment lors des rassemblements de voiliers comme Brest et Douarnenez.
   Lors de Brest 2012, une affiche indiquait qu'il était à vendre.

2 commentaires:

  1. Ce bateau n'est pas un dundee mais un ketch.
    Effet, le mat arrière n'est pas un tapecul (mat situé en arriere du safran, mais un artimon situé devant la barre.
    Gilles Coinchelin, bosco de la Coronasia

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    1. Merci pour cette précision, Gilles. J'espère que le reste est exact ?

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