jeudi 15 mai 2014

ROÑVAD

Type : Chaloupe voiles-aviron à  2 mâts et voiles au tiers


Gréement : 2 mâts non haubanés  ; une misaine et un tapecul (ou taillevent ?) ; une trinquette ;  pas de bout-dehors


Matériaux : bois rouge nord américain (red cedar ?)
Construction  : dans les années 1950 aux USA (?)
Port d'attache : Camaret, (Finistère, au bout de la presqu'île de Crozon).  Le nom breton, Kameled, est écrit à l'arrière de la coque, sous le nom du bateau.


Signification du nom : Roñ, ou Roeñ, en breton, signifie aviron, rame ; et vad veut dire bon. Tout un programme !
 
Longueur hors-tout : 7,95 m
Longueur de la coque : 7,95 m
Longueur à la flottaison : 7,6  m 
Largeur maximale : 2,45 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m (coque) à 1,3 m (safran abaissé)
Tirant d'air : 6  m
 Longueur des avirons : 4  m
Déplacement : 1500 kg
Surface maxi de voilure : 14 m²

Coque : verte ; flottaison blanche. aspect de petit canot de sauvetage ancien.

Avant : étrave peu élancée, convexe ; pas de bout-dehors

Arrière :  pointu, genre canoé, portant le safran 
Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage

Équipage : 8 ?
  Cette chaloupe a été offerte par l'association AJD du Père Jaouen (voir trois-mâts Bel Espoir). Il s'agit en fait d'une ancienne chaloupe de service de la Marine Nationale, dite "chaloupe américaine" parce qu'elle a été construite aux USA. 
    Il doit encore rester d'autres embarcations de ce type, plus ou moins pourries. L'une d'entre elles a été très bien restaurée selon son état d'origine (baleinière à moteur) , après avoir navigué pour un particulier jusqu'en 2008 : il s'agit de Tonnerre de Brest, construite en 1952 dans le Massachussets (chantier Quincy). Elle est actuellement basée à Port-Anna en Séné (Golfe du Morbihan).
  Ronvad a été baptisée après avoir été restaurée par des membres de l'association les Amis de la Mer  et le soutien des commerçants camarétois ; son parrain est l'Amiral Stéphan, ancien président de la SNSM.
   La restauration de Roñvad lui a donné l'aspect d'un  joli petit canot de sauvetage, avec sa couleur verte peu commune, très éloigné de la forme "bateau gris utilitaire" d'origine. On pourra comparer les 2 "versions" en consultant la fiche de Tonnerre de Brest dans le site du patrimoine maritime et fluvial.
  Roñvad est utilisée par le club d'aviron de mer de Camaret et participe à des régates avec les autres bateaux voile-aviron. Elle participe aussi aux rassemblements de voiliers traditionnels ; on a pu la voir, par exemple, à Brest en 2012 ainsi qu'à la sortie d'accueil de L'Hermione en août 2015.
 

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