lundi 7 mars 2016

NOTRE-DAME DE LA MER (B354)

Type :   flobart

Gréement : flobart : 2 mâts en 1 seule  partie ; 2 voiles au tiers, un foc sur bout-dehors, une longue queue de malet  pour l'écoute du tapecul.


Matériaux : Coque en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 2008 à Étaples
Utilisation initiale : voilier de plaisance, réplique d'un bateau de pêche de 1905.
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : plage de Wissant (Pas-de-Calais)
Dernière utilisation connue : voilier de promenade privé

Signification du nom : Notre-dame de la mer plusieurs bateaux sont placés sous la protection de la Vierge Marie.
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 5,5 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 2,45 m
Tirant d'eau maximal : m ; dérive sabre.
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 24 m² 

État :  régulièrement entretenu ;
Avant : étrave faiblement  inclinée un peu arrondie.
Arrière : à tableau presque vertical.


Coque : à clins, noire ; préceinte verte portant à l'avant le matricule B354 (B pour Boulogne). moustaches blanches
 .

Superstructures : aucune, bateau non ponté.
 
Notre-Dame de la mer est une réplique de flobart. Ce type de bateau, caractéristique des côtes de la Manche (Seine maritime, Somme, Pas de Calais) étaient remontés sen haut de la plage à chaque retour de pêche. Souvent, faute de cheval, ils étaient halés sur la plage par les marins et leurs femmes .
  Certains flobarts pratiquaient encore la pêche, motorisés et sans voiles à la fin du XXème siècle; certains d'entre eux, retournés, servent de cabanes. Ils ont été remplacés par des bateaux en alu ou en polyester, plus pratiques et fortement motorisés, et ce sont des tracteurs qui les remorquent en haut de la plage. le nom a cependant été conservé.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire