Gréement : grand mât en 2 parties, mât d'artimon à pible ; voile à corne et flèche sur les 2 mâts ; 3 focs, une trinquette.
Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois .
Date et lieu de lancement : 1907 à Bridgewater (Somerset) au chantier F. J Carver and sons.
Utilisation initiale : caboteur.
Dernière nationalité connue : britannique.
Dernier port d'attache connu :Southampton.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière (charter)
Signification du nom : Irène : un prénom féminin. Bridgewater est la ville où le bateau a été construit, dans le Somerset, au SW de Bristol. le bateau est couramment appelé Irene.
Longueur hors-tout : 34 m
Longueur de la coque : 25,9 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,4 m
Tirant d'eau maximal : 2,75 m
Tirant d'air : 30 m
Déplacement : 200 t .
Surface maxi de voilure : 436 m²
État : restauré, bien entretenu
Arrière : voûte ; tableau, sur lequel est écrit le nom du bateau et celui de son premier port
d'attache., Bridgewater.
Superstructures : abri de navigation à l'arrière ; capots, descentes, rouf discret.
Le ketch Irene
a été lancé en 1907. Il a navigué au
cabotage, surtout entre Bridgewater et Penzance, transportant des briques (les célèbres briques de Bath, pouvant être utilisées comme abrasif pur nettoyer, poncer, etc) et des tuiles fabriquées par son propriétaire. Au retour, il transportait des cargaisons diverses : Charbon, pierres, ferraille, aliments pour bétail, maïs, etc.. Il naviguait parfois jusqu'en Mer du Mord : Londres, Pays-Bas...
Le bateau, abandonné, a été découvert en 1965 sur une vasière de la Hamble River, transporté sur la Tamise, regréé en ketch et restauré pour le rendre habitable. En 1980, Irène effectue une navigation vers Bristol pour une restauration complète, terminée en 1982 à Gloucester. Une société est alors constituée pour permettre sa préservation et le faire naviguer vers les Caraîbes e ty pratiquer le charter. Irene a remporté un concours d'élégance en 2003, à l'occasion de la Semaine d'Antigua. malheureusement, 2 semaines plus tard, le ketch a brûlé et coulé ! des passionnés ont décidé de le reconstruire : le fond de la coque, pas trop endommagé, a été remorqué par le voilier néerlandais Avontuur vers les Cornouailles, pour une nouvelle reconstruction : En 2009, Irene naviguait à nouveau...pour une nouvelle vie.
Irene participait aux fêtes de Brest et Douarnenez 2012 et 2016. Il embarque des passagers en charter (12 places en croisière). La saison 2019 est prévue autour des îles britanniques, jusqu'en Écosse, mais une croisière est également prévue sur les côtes bretonnes, du 24 juillet au 3 août. Il transporte aussi parfois des marchandises pour la société TOWT (Trans oceanic wind transport) de Douarnenez.
Irene est classé National historic ship UK.
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