Type : Cotre à tapecul
A Douarnenez 2018, devant le grand ketch hollandais IRIS |
Gréement : Grand- voile à corne et flèche à balestron ; un foc, une trinquette ; tapecul au tiers ; voiles blanches.
Matériaux : coque (membrures en chêne, bordés en chêne et mélèze) et pont (pin d'Oregon) en bois ; mât en bois.
Date et lieu de lancement : 1914 à Goran Haven (Cornwall) au chantier de Richard Pills .
Autres noms :
Utilisation initiale : lougre de pêche et de contrebande (petit smuggler lugger)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Port-Tudy, à Groix ; mais immatriculé dans le quartier d'Auray.
Utilisation actuelle : voilier de promenade (privé)
Signification du nom : Rose - Anne : 2 prénoms féminins, peut-être les filles du premier propriétaire.
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Longueur hors-tout : 14 m
Longueur de la coque : 8,5 m
Longueur à la flottaison : 8,2 m
Largeur maximale : 2,95 m
Tirant d'eau maximal : 1,75 m
Tirant d'air : 12 m
Déplacement : 10 t
Déplacement : 10 t
Surface maxi de voilure : 85 m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave presque verticale, bout-dehors.
Arrière : petit tableau presque triangulaire. safran extérieur à aiguillots et fémelots, barre franche ; bout-dehors (queue de malet) rétractable, horizontal.
Coque : blanche. bleu foncé ; pavois noir, avec une ligne centrale blanche.
Superstructures : rouf discret ; cockpit ; entièrement ponté.
Superstructures : rouf discret ; cockpit ; entièrement ponté.
Rose-Anne est un ancien lougre de Cornouailles, utilisé à ses débuts pour la pêche et la contrebande. Par la suite, le bateau a servi de bateau de liaison (quay punt) entre les navires au mouillage vers Falmouth. Il a été motorisé en 1936. Pendant la guerre, il a été utilisé au départ de Jersey pour des missions telles que le rapatriement de soldats anglais. Il a appartenu à divers propriétaires dont le célèbre Joan de Kat.
Le bateau a évidemment été restauré plusieurs fois et est bien entretenu.
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